Racisme internalisé: vers une nouvelle expérience

Par Patricia Kafwamba Oguey et Romain Oguey

2 septembre
19h

conférence – atelier (2h30)

Les personnes s’inscrivent en duo: une personne racisée avec une personne blanche.

 

Sur inscription par mail à le-bdqi@riseup.net (max 10 duos = 20 personnes). Merci de d’indiquer un numéro de téléphone lors de votre inscription.

Note importante: Les personnes s’inscrivent en duo: une personne racisée avec une personne blanche. La 1ère partie est une petite conférence avec des slides projetés, la 2ème partie est un travail pratique où les personnes racisées et les personnes blanches sont dans deux groupes séparés. La 3ème partie est un échange entre les participant·x·e·s.

 

 

Alors que les manifestations et activités anti-racistes sont de plus en plus présentes dans l’espace public, une dimension essentielle semble être encore ignorée. Le racisme nous concerne tous.tes.x, quelques soit nos origines et notre couleur de peau.

En tant que couple mixte, nous réalisons à quel point, depuis notre enfance, nos réalités sont différentes et donnent des points de référence très distincts sur notre environnement, notre vision et notre place dans la société.
Cette conférence-atelier est née de la question de comment vivre ensemble sans reproduire inconsciemment la dynamique de la suprématie blanche, qui teinte la structure même de notre culture, notre société, nos institutions ?

Il nous est apparu évident du parler du racisme « à deux voix » pour que chaque partie prenne conscience de son racisme internalisé et en devienne responsable.

La conférence-atelier pour un public en duo proposera différents temps, informatif, puis pratique pour aller identifier ce qui se passe en nous, et se terminera avec un moment d’échange et de partage. De ce parcours pourrait émerger une autre forme d’attention dans nos relations avec, peut-être plus d’ouverture, de questionnements que de certitudes.

TW : conférence-atelier sur le thème du racisme: peut remuer émotionnellement et rappeler des traumatismes.

Patricia Kafwamba Oguey est née à Lausanne en 1968. Elle vit et travaille à Genève.
Elle est formée comme physiothérapeute, thérapeute psycho-corporelle et praticienne en Somatic Experiencing ® (approche qui s’adresse spécifiquement au travail avec les traumatismes).
Depuis plusieurs années, elle se documente sur le sujet du racisme et de la discrimination et inclut cette dimension dans son activité professionnelle, travaillant avec des personnes racisées, en individuel et en groupe, sous forme de conférences et d’ateliers.

Romain Oguey est né dans le canton de Neuchâtel en 1960. Engagé à Genève depuis les années 90 dans des manifestations culturelles puis politiques, pour les droits des étranger-e-s et d’asile, il participe concrètement à l’association romande contre le racisme pendant une décennie. Orienté ensuite vers des chemins plus intérieurs, il pratique plusieurs voies de connaissance de soi et d’approche intégrale dans des collectifs. De sa rencontre avec Patricia Kafwamba, une nouvelle ouverture s’impose sur le questionnement du racisme structurel.