Labirintos de migración – desorientación y transformación
Par Erika Roldan Roa
10 septembre à 19h
Présentation performative (1h)
Ouvert à tous·x·tes
Vivre en tant que migrant, c’est comme explorer un labyrinthe très encombrant où les émotions et les expériences sont poussées à leur paroxysme. Parfois, nous sommes frappés par des circonstances inattendues et nous sommes tellement désorientés que nous remettons en question notre capacité à poursuivre la quête du jeu… la quête devient principalement à survivre un jour de plus et à éviter la fin du jeu ou l’abandon. Mais si nous persistons (avons-nous une autre option ?), cette intensité nous transforme profondément et nous apprend à accepter complètement la vulnérabilité, à nous rendre dans des situations sans pouvoir, mais en même temps à générer, à partir de rien, une conviction renouvelée pour continuer à explorer, avec une curiosité imparable, un cœur ouvert et une foi indestructible : le labyrinthe de la migration.
La structure des labyrinthes est extrêmement facile à modéliser d’un point de vue mathématique. Mais lorsqu’on est complètement perdu dans le labyrinthe de la migration, il faut accepter la désorientation et renoncer à toute compréhension logique du chemin que l’on suit. Il faut utiliser non pas la logique mais l’intuition et ne pas se fier aux algorithmes de résolution mais à l’amour inconditionnel et à la communauté.
Inspiré·x·e·s par le travail de l’artiste Sallisa Rosa autour des labyrinthes, le collective Queerality crée virtuellement de nouveaux labyrinthes défiant les lois imposées par la nature. La pratique habituelle des labyrinthes est remise en question et élargie. La plateforme virtuelle ouvre de nouvelles possibilités d’aller d’un point à un autre et crée des boucles, comme une analogie des chemins de vie que nous revivons sans cesse: des mêmes situations, bonnes, mauvaises ou ni l’une ni l’autre. En tant que joueur·x·euse·s, nous découvrons un espace pour expérimenter ce sentiment de désorientation et le transformer en un jeu. Par tâtonnements, en suivant notre intuition, chacun·x·e de nous peut se perdre et s’ouvrir à la façon dont l’expérience du labyrinthe, plus que le résultat, peut être transformatrice.
Lors des ateliers proposés par le collective, vous serez invité·x·e·s à explorer les formes labyrinthiques, entre le monde virtuel et notre réalité physique, et créer ensemble une archive collective de labyrinthes.
En écho à sa performance, Erika invite l’artiste Paloma Ayala à partager son travail et sa cuisine avec au menu:
Tamales y salsas MX en 4D
Le collective Queerality est coordonné par Erika Roldan Roa, un·e mathématicien·ne qui fait de la gamification autour de son recherche-travail au AI instutute de L’universite de Leipzig en tant que junior research group leader au Max Planck Institut MIS, Leipzig. A côté de son travail de recherche académique dans les domaines de la topologie stochastique, de la combinatoire, des mathématiques récréatives et de la technologie éducative , entre autres, iel s’engage depuis plus de dix années déjà à créer des projets pour rendre la pensée mathématique accessible à tous·x·tes, hors des trajectoires toutes tracées, de classe, genre et race. Convaincu·e que ce qui est enseigné à l’école découle encore trop souvent d’un besoin hérité de la révolution industrielle qui ne correspond pas à nos réalités contemporaines, Erika développe par le jeu et les outils numériques des espaces de recherche collective et de partage des savoirs entre les arts et les science.
Paloma Ayala (b.1980, Matamoros, Mexico) is a visual artist interested in exploring and empowering the relationship between domestic living strategies and political contexts. Paloma’s projects nourish visions of connection between human and more than human spheres, they dream of emancipation from marginalizing dominant structures, and emphasize practices of care across different topographies and borders. Her work is rooted in home, the eastern US/MX border landscapes simultaneously blooming in her base in Zurich. http://www.palomaayala.com/biography.html