Fatima Wegmann

Atelier d’« écriture organique »     

7 septembre de 15h à 16h30    

mixité choisie sans hommes cis, frais de participation prix libre    

Dans une visée politique similaire à ses performances et dj set, Fatima Wegmann (alias ven’3mo) crée un espace de résistance et de partage à travers un processus d’écriture organique. Cette notion, tirée des écrits de l’auteure, poétesse, universitaire et militante féministe chicana Gloria Anzaldúa, invite à penser avec le corps, faire constat de ses blessures et puiser dans ses entrailles afin d’accepter ou changer certaines perspectives. L’atelier en mixité choisie sans hommes cis comprend des moments de réflexion et d’écriture collective

Performance 

17 septembre à 19h30    

ouvert à toutxs, entrée prix libre    

Fatima Wegmann mélange science-fiction et théories intersectionnelles à travers une pratique audiovisuelle. Elle présentera ses recherches actuelles sur le potentiel des horizons utopiques fictifs, en mêlant une pratique performative à un intérêt pour les pratiques de collaboration et de guérison.

Avec Fatima Wegmann


Dans ses performance, Fatima Wegmann mélange science-fiction et théories intersectionnelles à travers une pratique audiovisuelle. Cela lui permet d’explorer un espace d’expérimentation à la recherche de discours émancipatoires – des récits décentrés de la pensée patriarcale et impérialiste. Elle présentera ses recherches actuelles sur le potentiel collectivisant des horizons utopiques fictifs, en mêlant une pratique performative à un intérêt pour les pratiques de collaboration et de guérison.

 

Fatima est une artiste, chercheuse et DJ basée à Genève (aka ven’3mo). Ses trois pratiques sont intimement imbriquées. Elle s’intéresse à l’exploration des notions d’identité et d’hybridation à travers une perspective décoloniale et féministe. Sa pratique audiovisuelle est entremêlée de poésie, de théories postcoloniales et de cyberféminisme. Elle est diplômée du programme de recherche master CCC (Critique, conservation, cybernétique) de la HEAD Genève en 2019. Elle fait partie du collectif lausannois “Où-êtes-vous-toutxs?” avec lequel elle organise des fêtes dans des différents espaces de la région ainsi que des événements questionnant l’imbrication entre la production culturelle et l’accès aux espaces publics. Elle a également co-organisé divers événements comme le “Forum des Espaces Possibles” en mai 2017. Elle rejoint Outrage Collectif qui lutte contre le racisme en Suisse Romande en 2017 et fait partie de l’équipe d’organisation du festival PARAPONERA qui a eu lieu dans divers lieux à Genève en novembre 2018. En tant qu’artiste elle a réalisé plusieurs performances audio-visuelles. Elle a participé à plusieurs performances “Nexus Archipelago” entre 2018 et 2019 dirigés par Maïté Chénière. Ses dernières performances se sont déroulées en collaboration avec l’artiste Ali- Abdelkhalek dans l’espace d’art Alienze à Lausanne et l’espace Cherish à Genève. En parallèle, elle a écrit un article “Above the Abyss, Contradiction is Unity” co-mandaté par l’espace Cherish et le magazine Brand-New-Life mis en ligne en début avril 2020. Elle a co-organisé la rencontre “Rupture: dissocier, transformer, (dé)construire les récits” au Théâtre de l’Usine en octobre 2019. En décembre 2019, elle a donné un atelier d’écriture et de guérison suivant le concept d’”écriture organique” (Gloria Anzaldúa) dans le cadre du festival Les Urbaines à Lausanne.