TROUBLES VOIX

TROUBLES VOIX, série de projections de films

TROUBLES VOIX est une série de projections qui aimerait engager ses spectateurs·x·trices à écouter et à regarder se faire entendre des voix singulières. Des voix qui, à l’inverse de la voix-over assertive, assurée et bien souvent masculine dont un certain cinéma nous a habitué·x·e·s, ne produisent pas un effet de « neutre », mais se manifestent dans toutes leurs singularités et leurs vulnérabilités. Des voix tremblantes, bégayantes, hésitantes, trop fortes ou trop faibles, émotionnées ou à bout de souffle ; des voix qui luttent, qui s’accordent et se désaccordent, s’entrechoquent et se répondent, nous troublent et nous interpellent. A l’écoute de ce chœur sensible et hétéroclite, peut-être sera-t-on plus attentif·x·ves aux voix que l’on entend, que l’on écoute, aux raisons qui font que certaines restent inaudibles, mais aussi à nos propres voix… et que, peu à peu, murmures et tintamarres s’élèveront dans la salle de projection.

Sélection de films par Faye Corthésy 

 

7 septembre à 19h30

ouvert à toutxs, entrée prix libre

Sirènes et échos : les films de Magali Dougoud

  • Lac Club, Russie / Suisse, 2018, 14’, vf
  • Sirènes et Échos, Suisse, 2019, 29’, vf
  • Juhana Llancalahuen et les Falsas Orcas – Temps 1 à 4, Chili / Suisse, 2019, 23’, vf

Les voix se multiplient, se répètent et se mélangent dans les films de l’artiste suisse Magali Dougoud, où l’eau omniprésente permet à des figures hybrides telles que sirènes et fausses orques en révolte de faire vibrer mythes de tous les temps et de tous les lieux et luttes féministes.

Avec Magali Dougoud

 

9 septembre à 20h30

ouvert à toutxs, entrée prix libre         

Résurgences sonores, résistances vocales : 

  • Broken Tongue, Mónica Savirón, États-Unis, 2013, 3’
  • Expedition Content, Ernst Karel et Veronika Kusumaryati, États-Unis, 2020, 78’, v.o. st.fr.

Les formes radicales des deux films de ce programme—3 minutes d’un montage discontinu et effréné et un film de montage d’archives sonores presque sans image—construisent des contre-récits historiques de l’esclavage et du colonialisme, du point de vue de celles et ceux dont la langue a trop longtemps été brisée. 

 

13 septembre à 19h30

ouvert à toutxs, entrée prix libre

Déliaisons et incarnations

  • Les quatre récits d’Alice, Myriam Jacob-Allard, Canada, 2019, 5’, vf
  • Sans frapper, Alexe Poukine, Belgique / France, 2019, 83’, vf

Quand les récits de certaines s’incarnent dans les corps des autres, l’impact des mots est démultiplié et les possibilités d’un dialogue empathique d’une génération à l’autre, ou d’une victime de violences sexuelles systémiques à d’autres, ainsi qu’à des agresseurs, s’ouvrent à nous.

 

17 septembre à 10h

ouvert à toutxs, entrée prix libre        

Résonances générationnelles :

  • Les quatre récits d’Alice, Myriam Jacob-Allard, Canada, 2019, 5’, vf
  • Mes Voix, Sonia Franco, France, 2019, 52’, v.o. st.fr.

Deux films qui mettent en scène des liens entre grand-mère et petite-fille, la douceur et les accrocs des dialogues entre générations, la richesse et la force des voix marquées par le temps. 

 

17 septembre à 17h

ouvert à toutxs, entrée prix libre         

Voix en lutte pour l’écoute:   

  • ReceiverJenny Brady, Irlande, 2019, 15’, vo sans st 
  • Sisters!, Petra Bauer, Royaume-Uni, 2011, 72’, vo sans st

Avoir une voix ne suffit pas, il faut encore pouvoir être écouté-e. C’est cet enjeu qui habite les deux films de ce programme, dont l’un tisse les histoires des luttes des personnes sourdes et l’autre observe le travail d’une association féministe recueillant les plaintes et soutenant des femmes noires et issues des minorités. 


Faye Corthésy est doctorante et enseignante en histoire du cinéma. Elle est aussi co-fondatrice et programmatrice du ciné-club contre-feux, à Lausanne.