Deux semaines d’événements du 4 au 19 septembre 2020
Permanence tous les jours dès 10 h
Repas prix libre tous les soirs
Durant deux semaines, l’espace eeeeh ! est transformé en un lieu de vie qui ouvre ses portes tout au long des journées et soirées pour prendre soin d’un public varié afin de proposer une forme de résistance à l’engloutissement de nos vies par un quotidien dicté par le patriarcat, par l’économie, par le stress et par les normes.
Il y est question de transformer le temps, d’écouter les rêves, de repenser le travail, de féminisme et d’intersectionnalité, de curiosité, de solidarité, de bonheur et de plaisir, de se plaindre, mais pas trop, de cuisine, de lire l’avenir, de se réapproprier la politique et d’ancrer un peu plus encore le BDQI au cœur de la vie nyonnaise.
Dans cette perspective, plusieurs artistes·x, chercheuses·x·eurs et militant·x·e·s engagé·x·e·s sont invité·x·e·s à investir le lieu afin de penser des projets conviant de manière généreuse les spectatrices·x·eurs à venir y passer du temps.
Pensée comme un cheminement sinueux et surprenant à travers les nébuleuses de nos préoccupations sociétales, la programmation de cette nouvelle édition sera à nouveau forte d’intervenant·x·e·s qui oeuvrent sans compter pour faire vivre des projets artistiques et associatifs essentiels à notre société. Toutxs auront à nouveau en commun de croiser les champs de savoir, d’entremêler les pratiques et d’utiliser leurs multiples identités pour complexifier leurs questionnements et leurs recherches.
Les moments de rencontres sont tour à tour individuels ou collectifs et les spectateurs·x·ices sont invité·x·e·s à déambuler dans une programmation autant faite de rendez-vous identifiables que de surprises spontanées ou discrètes. Il leur est proposé d’être passif·x·ve, actif·x·ve, écouteur·x·euse, regardeur·x·euse, acteur·x·ice des évènements, danseur·x·euse ou encore de faire le choix de se transformer en s’embarquant dans les propositions de pratiques.
Ce projet prend vie telle une utopie et convie cette nuée d’intervenant·x·e·s formidables à une mise en commun de leurs forces complémentaires. Cette proposition de travail d’équipe à géométrie variable se fait dans un esprit d’invitation spontanée et tend à offrir un espace de liberté, de confiance et de bienveillance à chacun·x·e. Il s’agit d’un terrain d’exploration, où l’on peut faire des tentatives et se tromper, qui est à saisir afin d’exercer avec joie les jeux de la collaboration, qualité centrale dans les pratiques de toutxs.
Chaque soir, un repas est proposé à prix libre.
Le Bureau Des Questions Importantes est une tentative d’ouvrir des portes vers d’autres possibles artistiques et militants, une île à disposition de celleux qui la cherchent ou la trouvent par hasard.
- Téléchargez le programme: BDQI_programme.pdf
- Consultez le programme en ligne par date ici
- Consultez les propositions par artistes ou intervenant.e.x.s par ici
- Lexique à l’attention du public du BDQI
Au BDQI, le plus grand soin sera mis pour ne faire prendre de risque sanitaire à personne. Du désinfectant et des masques seront à disposition sur place. Les coordonnées de chaque personne devront être relevées et celles-ci resteront uniquement entre les mains de l’organisation durant 14 jours afin de pouvoir vous contacter en cas de suspicion de COVID. Merci de bien prendre soin d’observer les précautions nécessaires en cas de doutes de symptômes ou si vous avez côtoyé des personnes contaminées.
Avec le soutien de Ville de Nyon, Région de Nyon, du Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du Canton de Vaud, la Fondation Emilie Gourd, la Fondation Oertli, et la Fondation Equileo.