Bureau des Questions Importantes – Programme

Le Bureau des Questions Importantes consiste en deux semaines chargées en événements, ateliers, conférences, ateliers, projections de films, performance et concert. En plus d’être ouvert dès 10h tous les matins pour accueillir passant.e.x.s et curieux.ses, les différents rendez-vous sont répertoriés sous la forme d’un programme court à télécharger. Pour obtenir plus de détails sur chaque proposition par date, nous vous invitons à suivre les liens individuels ci-bas. 

4 septembre

Lecture de Tarot Mergulho

du 4 au 19 septembre sur rendez-vous*

Le Tarot Mergulho est une technique de divination élaborée par Valentina D’Avenia en 2015, exhumé et remis à jour pour le Bureau des Questions Importantes. Il propose d’accéder à des espaces temps passés, futurs, et présents par des rendez-vous individuels en présence ou sur Skype. (*env 60min, inscription par whatsapp au +41779093725)

Avec Valentina D’Avenia

Plus de détails

Résidence de Carola Opazo et Louise Mestrallet

du 4 au 8 septembre

Permanence participative de création, d’annotations et de diagrammes invitant à réfléchir à la normalité/l’anormalité en rapport à la représentation du corps et la visibilisation des luttes sociales via le médium imprimé. Les artistes présentes pendant 6 jours seront en dialogue avec les autres projets et avec le public.

Avec Carola Opazo et Louise Mestrallet

Plus de détails

Soirée d’ouverture

dès 18h30

ouvert à toutxs, entrée prix libre

Pour la soirée d’ouverture, le Bureau des questions importantes se fait embarquer à 19h30 par l’artiste Jonas Van pour un barbecue d’une nuit d’été pour brûler les fantasmes coloniaux. Le public est invité à apporter des livres ethnographiques pour nourrir le brasier. À 22h, la soirée s’enchaîne avec Emmathegreat & Moustik qui nous concoctent un concert de Slam Poertry & Rap Musik. 

Avec Jonas Van, Emmathegreat et Moustik

Plus de détails sur Jonas Van

Plus de détails sur Emmathegreat

5 septembre

Concert de Frida Stroom

à 16h

ouvert à toutxs, entrée libre

À mi-chemin entre magie douce et rage punk, la musicienne zurichoise parcourt les limites de son instrument en lui rajoutant de multiples couches d’effets électroniques. Une collaboration avec le festival Jazz au Peuple. 

Avec Frisa Stroom

Plus de détails

Performances et concerts

dès 20h 

ouvert à toutxs, entrée prix libre

  • première partie LES LOGES DU RATAGE

Les performeuses recueillent et mettent en musique les confessions, toujours renouvelées, du public qu’elles rencontrent. Le concert devient le moment où sont partagées des histoires, sublimées par la musique, dépassant la honte ou le trouble qu’elles ont pu causer. Par ce biais, les musiciennes proposent un autre regard sur nos secrets les plus intimes, nos souvenirs, nos histoires douloureuses ou ridicules.

  • deuxième partie FHUN

Chants subaquatiques pour baleines-astronautes nostalgiques, perdues dans le vide de l’espace.  

Avec Milena Keller, Fhunyue Gao et Marion Zurbach

Plus de détails sur LES LOGES DU RATAGE

Plus de détails sur FHUN

6 septembre

Conférence publique: Pour une histoire globale – L’Histoire coloniale de la Suisse

à 14h

ouvert à toutxs, entrée prix libre

La façon dont l’Histoire nous a été racontée, ou pas racontée, influence notre compréhension de la société. La Conférence, élaborée majoritairement à partir de sources diverses et non européennes, offre au grand public des outils de compréhension pour repenser l’Histoire de la Suisse, l’expansion européenne, les rapports de pouvoir et le système colonial. Malgré la disparition de ce dernier (soi-disant), ses conséquences, son idéologie et sa mission civilisatrice persistent jusqu’à nos jours.

Avec Izabel Barros, Marianne Naeff, Timo Righetti

Atelier de « Critical Whiteness » – Privilège Blanc

de 15h30 à 18h30

sur inscription avec frais de participation*

Nous partons d’approches historiques pour déconstruire les structures de pouvoir et nos propres privilèges. L’atelier offre des éléments concrets pour questionner ses privilèges et s’engager efficacement pour une société antiraciste. L’objectif de l’atelier est de reconnaître à quel point nos connaissances sont unilatérales, de remettre en question nos propres positions, d’aborder l’intersectionnalité et de développer des possibilités d’actions concrètes. (*la partie conférence publique est obligatoire pour pouvoir suivre l’atelier, inscription par email à le-bdqi@riseup.net)

Avec Izabel Barros, Marianne Naeff et Timo Righetti

Plus de détails

7 septembre

Atelier: L’Amérique latine n’est-elle pas une ville au sud des États-Unis ?

à 11h

sur inscription*, en mixité choisie pour les Latino-Américaine·x·s qui s’identifient comme femmes, queer, non binaires, racialisée·x·s, afroaméricaine·x·s.

Avec pour objectif l’édition d’une revue, une conversation est proposée: « Si nous sommes mestizas, pourquoi sommes-nous venue·x·s ici ? » Un atelier qui permet de générer une réflexion collective sur les concepts de migration, d’identité et de colonialisme par et pour les personnes concernées. (*inscription par email à c.moyarivera@gmail.com)

Avec Cecilia Moya Rivera et Valeska Romero

Plus de détails

Atelier d’« écriture organique »     

de 15h à 16h30    

mixité choisie sans hommes cis, frais de participation prix libre    

Fatima Wegmann (alias ven’3mo) propose un espace de résistance et de partage à travers un processus d’écriture organique. Cette notion, tirée des écrits de l’auteure, poétesse, universitaire et militante féministe chicana Gloria Anzaldúa, invite à penser avec le corps, faire constat de ses ressentis et puiser dans ses entrailles afin d’accepter ou changer certaines perspectives. 

Avec Fatima Wegmann

Plus de détails

TROUBLES VOIX, série de projections de films

à 19h30

ouvert à toutxs, entrée prix libre

Sirènes et échos : les films de Magali Dougoud

  • Lac Club, Russie / Suisse, 2018, 14’, vf
  • Sirènes et Échos, Suisse, 2019, 29’, vf
  • Juhana Llancalahuen et les Falsas Orcas – Temps 1 à 4, Chili / Suisse, 2019, 23’, vf

Les voix se multiplient, se répètent et se mélangent dans les films de l’artiste suisse Magali Dougoud, où l’eau omniprésente permet à des figures hybrides telles que sirènes et fausses orques en révolte de faire vibrer mythes de tous les temps et de tous les lieux et luttes féministes.

Avec Magali Dougoud

 

TROUBLES VOIX est une série de projections qui aimerait engager ses spectateurs·x·trices à écouter et à regarder se faire entendre des voix singulières. Des voix qui, à l’inverse de la voix-over assertive, assurée et bien souvent masculine dont un certain cinéma nous a habitué·x·e·s, ne produisent pas un effet de « neutre », mais se manifestent dans toutes leurs singularités et leurs vulnérabilités. 

Sélection de films par Faye Corthésy 

Plus de détails

Résidence d’Amelia Nanni

du 7 au 13 septembre

Dans le cadre de l’écriture de son premier long-métrage « Les enfants du Crépuscule », Amelia Nanni sera en résidence. Son micro à la main elle arpentera les environs, des questions à la bouche, notamment autour de la thématique du rapport à la mort et au corps dans notre société. Une installation synthétisant ses glanages verra le jour à la fin du festival et d’autres surprises en cours de gestations.

Plus de détails

8 septembre

Projection de films

à 10h

ouvert à toutxs, entrée prix libre

Projection de films suivie d’un débat en présence de la cinéaste. 

  • La Chatouilleuse d’Oreilles, 24 min, 2017

Il y a quelques années, ma mère a entendu un conteur chinois; fascinée, elle décida de devenir conteuse. On l’appelle aujourd’hui la Chatouilleuse d’Oreilles. Mais quand mon père est tombé malade, elle a perdu le gout des mots. Pour lui rendre, je suis partie à la recherche du fameux conteur chinois.

  • Les enfants du rivage, 20 min, 2018

Une après-midi, deux enfants, deux mondes se rencontrent.

Avec Amelia Nanni

Plus de détails

ATELIER JOURNAL DE LA DEMI-HEURE : « QUE FAIRE DE NOS MORTS ? RÉINVENTER NOS CÉRÉMONIES FUNÉRAIRES »

de 17h30 à 19h

ouvert à toutxs, entrée libre

Le temps d’une demi-heure chronométrée Amelia Nanni vous propose de partager avec vous un petit exercice d’écriture qu’elle a mis en place afin de réussir à écrire, et à réfléchir. Une sorte de méditation créative à l’écrit. Ensuite, selon les envies et les désirs de chacun.e.s, il est possible de partager les écrits à l’oral. Selon les thématiques n’hésitez pas à venir avec des extraits de lectures à partager.

Avec Amelia Nanni

Plus de détails

Fin et festin de résidence

dès 19h30

ouvert à toutxs, repas prix libre

Présentation du travail développé pendant la résidence depuis le 3 septembre autour d’une completada (hot-dogs chiliens avec option végétarienne).

Avec Carola Opazo et Louise Mestrallet

Plus de détails

9 septembre

ATELIER JOURNAL DE LA DEMI-HEURE : « PARTAGER NOS RÉPONSES FACE AUX AGRESSIONS SEXISTE ET RACISTE »

de 13h à 14h30

En mixité choisie sans hommes cis, entrée libre

Le temps d’une demi-heure chronométrée Amelia Nanni vous propose de partager avec vous un petit exercice d’écriture qu’elle a mis en place afin de réussir à écrire, et à réfléchir.

Avec Amelia Nanni

Plus de détails

Projection de films

à 15h

Pour enfants dès 9 ans et adultes, entrée prix libre

  • Les enfants du rivage, 20 min, 2018

Une après-midi, deux enfants, deux mondes se rencontrent.

  • Pourquoi ? a dit l’enfant, 12 min, 2015

Lulu, 7 ans, décide d’empêcher sa grand-mère de se transformer en légume l’hôpital. Mais pour lui apporter à temps la potion magique, il faut échapper à la surveillance du baby-sitter et convaincre sa soeur et sa cousine de la suivre dans l’aventure …

Avec Amelia Nanni

Plus de détails

TROUBLES VOIX

à 20h30

ouvert à toutxs, entrée prix libre         

Résurgences sonores, résistances vocales : 

  • Broken Tongue, Mónica Savirón, États-Unis, 2013, 3’
  • Expedition Content, Ernst Karel et Veronika Kusumaryati, États-Unis, 2020, 78’, v.o. st.fr.

Plus de détails

10 septembre

ATELIER JOURNAL DE LA DEMI-HEURE : « LIBÉRER L’IMAGINATION ET RÊVER À UNE SOCIÉTÉ DU POSSIBLE »

de 17h30 à 19h

ouvert à toutxs, entrée libre

Le temps d’une demi-heure chronométrée Amelia Nanni vous propose de partager avec vous un petit exercice d’écriture qu’elle a mis en place afin de réussir à écrire, et à réfléchir.

Avec Amelia Nanni

Plus de détails

New Soma

dès 19h pendant 24 heures 

ouvert à toutxs, entrée prix libre

En 24 heures de présence, une autofiction narrative queer postcoloniale faite de mots-audio-vidéo et performée par deux corps se déploie dans l’espace. Inaugurée par un repas à 19h, les deux artistexs occuperont l’espace jusqu’au lendemain à la même heure pour le repas et la fin de la performance.

Avec Samira B. Stöckli et Nelson Irsapoullé

Plus de détails

11 septembre 

New Soma (la suite)

toute la journée

repas et performance finale dès 19h 

ouvert à toutxs, entrée prix libre

Toute la journée se déroule la suite de la performance du duo d’artistexs ayant débutée la veille. Le public est invité à assister à la fin du cheminement des vingt-quatre heures de performance et à partager un repas. La performance se déroule en anglais et une traduction écrite en français sera mise à disposition sur place.

Avec Samira B. Stöckli et Nelson Irsapoullé

Plus de détails

12 septembre

Contes et goûter

à 15h

pour enfants de 2 à 10 ans et adultes, entrée prix libre

Superbe lecture de contes inclusifs par unEx artistEx drag. Ou comment sensibiliser les enfantEx – et les parentEx – à des expressions de genres créatives et dissidentes hors de la binarité normative.

Avec Nina Nana

Plus de détails

Soirée concerts au Good Wood festival 

dès 18h

Le BDQI part en vadrouille le temps d’une soirée à l’atelier Ripopée.

Rte de l’Étraz 20, 1260 Nyon.

Plus de détails

13 septembre

Atelier de littérature noire et afropéenne pour enfants

de 14h à 17h

pour enfants dès 5 ans, entrée prix libre

L’atelier proposé par « Madame Klebo » sera basé sur le livre « Tichéri a les cheveux crépus », de l’auteure afro-suisse Licia Chery et sur la découverte d’autres auteur·e·x·s jeunesse et héros·ïne·x·s afrodescendant·e·x·s. Différents thèmes seront abordés afin de familiariser les plus jeunes à la diversité et d’ouvrir le dialogue autour de thèmes qui peuvent parfois être sensibles. Dessins, bricolages et goûter en fin d’atelier.

Avec le collectif Amani

Plus de détails

ATELIER JOURNAL DE LA DEMI-HEURE : « NOS PRIVILÈGES »

de 17h30 à 19h

ouvert à toutxs, entrée libre

Le temps d’une demi-heure chronométrée Amelia Nanni vous propose de partager avec vous un petit exercice d’écriture qu’elle a mis en place afin de réussir à écrire, et à réfléchir.

Avec Amelia Nanni

Plus de détails

TROUBLES VOIX

à 19h30

ouvert à toutxs, entrée prix libre

Déliaisons et incarnations : 

  • Les quatre récits d’Alice, Myriam Jacob-Allard, Canada, 2019, 5’, vf
  • Sans frapper, Alexe Poukine, Belgique / France, 2019, 83’, vf

Plus de détails

14 septembre 

Atelier lectures de textes sur l’écologie à travers des prismes queer, féministes, trans-inclusifs, décoloniaux

le 14 et 15 septembre dès 10h

ateliers en mixité choisie sans hommes cis

Deux jours d’atelier de lectures pour une réflexion commune autour de questions écologiques à travers des prismes féministes trans-inclusifs et décoloniaux suivie d’une soirée de lecture ouverte à toutxs.

  •  Jour 1/ Parcours des textes (textes amenés bienvenus!), lectures et réflexion collective.
  •  Jour 2/ Préparation des lectures collectives en mixité choisie (sans hommes cis) la journée pour la présentation publique mixte du soir. (vous pouvez vous annoncer par mail à le-bdqi@riseup.net)

Avec Myriam Ziehli

Plus de détails

Projection de films

à 19h30

ouvert à toutxs, entrée prix libre

Sous différents angles, quatre objets filmiques (Quitter la Syrie : longue vie à la jeunesse, La guerre en elle, Ici, les avions (ou comment je vis la guerre) et une vidéo surprise) abordent des questions politiques et intimes liées à la Syrie, à l’identité, à la jeunesse et au trauma.

Avec Yara Atz

Plus de détails

15 septembre

Soirée de lectures

à 18h30

ouvert à toutxs, entrée prix libre

Soirée lectures collectives suite à l’atelier s’étant tenu dans la journée du 14 et du 15. Sélection de textes autour de questions écologiques à travers des prismes féministes trans-inclusifs et décoloniaux.

Avec Myriam Ziehli

Plus de détails

16 septembre

Colobane

à 19h30

ouvert à toutxs, entrée prix libre

Projection de l’animation documentaire de Mbaye Diop qui relate la vie du marché dans l’ambiance chaotique du cœur de Dakar suivi d’une discussion avec l’artiste. 

Avec Mbaye Diop

Plus de détails

17 septembre

TROUBLES VOIX

à 10h

ouvert à toutxs, entrée prix libre        

Résonances générationnelles :

  • Les quatre récits d’Alice, Myriam Jacob-Allard, Canada, 2019, 5’, vf
  • Mes Voix, Sonia Franco, France, 2019, 52’, v.o. st.fr.
TROUBLES VOIX

à 17h

ouvert à toutxs, entrée prix libre         

Voix en lutte pour l’écoute : 

  • Receiver, Jenny Brady, Irlande, 2019, 15’, vo sans st 
  • Sisters!, Petra Bauer, Royaume-Uni, 2011, 72’, vo sans st

Plus de détails

Performance 

à 19h30    

ouvert à toutxs, entrée prix libre    

Fatima Wegmann mélange science-fiction et théories intersectionnelles à travers une pratique audiovisuelle. Elle présentera ses recherches actuelles sur le potentiel des horizons utopiques fictifs, en mêlant une pratique performative à un intérêt pour les pratiques de collaboration et de guérison.

Avec Fatima Wegmann

Plus de détails

18 septembre

Présentation publique: L’Amérique latine n’est-elle pas une ville au sud des États-Unis ?

à 19h

ouvert à toutxs

Lecture de textes et lancement du premier numéro de la revue réalisée collectivement avec des femmes et personnes non-binaires latines ayant émigré en Suisse lors d’un atelier en mixité choisie. 

Avec Cecilia Moya Rivera et Valeska Romero

Plus de détails

19 septembre

Séance du collectif afroféministe Amani de Nyon

10h à 17h avec pause

sur inscription*, en mixité choisie, personnes afrodescendant·x·e·s sans hommes cis dyadique

Cette séance aura comme objectif, aussi bien pour le groupe qu’à titre personnel, l’empouvoirement et l’auto-détermination. Une personne expérimentée·x, concernée·x par les questions de racisme et de discriminations accompagnera les participant·x·e·s dans ce processus et posera ainsi une multiplicité de points de vue. (*inscription par mail à le-bdqi@riseup.net)

Avec le collectif Amani et Patricia Brülhart

Plus de détails

Soirée de clôture

dès 19h

ouvert à toutxs, entrée prix libre

  • première partie ZOMBIE-TRANSFORMATION Laboratoire n° 3  

Amifusion est un collectif de danse composé de Ulrike Kiessling, Sahadatou Ami Touré et Anita Maïmouna Neuhaus. Les membres du collectif ayant des privilèges différents, les frontières entre elles doivent être franchies virtuellement. Le laboratoire n° 3 étudie comment une cyborg peut libérer une archiviste néolibérale de son existence de zombie dans un capitalisme avancé. Des situations gagnant-gagnant-gagnant sont établies.

  • deuxième partie SUPER BASTRINGUE: 

La fête de fin avec un dj set surprise!

Plus de détails sur Amifusion


Au BDQI, le plus grand soin sera mis pour ne faire prendre de risque sanitaire à personne. Du désinfectant et des masques seront à disposition sur place. Les coordonnées de chaque personne devront être relevées et celles-ci resteront uniquement entre les mains de l’organisation durant 14 jours afin de pouvoir vous contacter en cas de suspicion de COVID. Merci de bien prendre soin d’observer les précautions nécessaires en cas de doutes de symptômes ou si vous avez côtoyé des personnes contaminées.


Avec le soutien de Ville de Nyon, Région de Nyon, du Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du Canton de Vaud, la Fondation Emilie Gourd, la Fondation Oertli, et la Fondation Equileo.