ABSTRACT

Par Priya Mara Lanfranchi 

3 septembre
20h
Performance (~30min)

Ouvert à tousxtes

Un résumé scientifique et méthodologique de ma propre théorie de l’exotisme. Porter un regard subjectif sur le monde qui nous entoure. Aux traits de mon visage étiré ils s’imaginent des choses, ils me regardent, ils me fixent et me pointent du doigt. Un sourire dentaire, une femme asiatique, douce et soumise qu’ils voudraient que je sois. 

Ça les arrange bien de croire qu’aujourd’hui nous sommes tous·x·tes les mêmes, fait·x·e·s de chair et de sang, qu’il n’y aurait plus de frontière entre les couleurs de peau. Ils craignent le retour de manivelle, ils ne veulent pas prendre leurs responsabilités. Ils ne veulent pas se sentir coupable. Ils regardent là où ça les arrange.

Le terme Abstract renvoie à l’idée d’un article scientifique, synthèse des éléments essentiels d’un travail. Cette performance se veut un condensé de ma propre vision du racisme ordinaire sur les corps des femmes dites « exotiques », ainsi que sur le ressenti qui en découle. Une sorte de « dissection » méthodologique et savante du racisme vécu.

Le corps prend des airs robotiques par ses mouvements mécaniques, le fond sonore est assuré par un bruyant mixer électrique et l’allégorie par un fruit disséqué minutieusement sur un plateau métallique.

TW : lumière stroboscopique et machine à fumée
Priya Mara Lanfranchi (1998) est une artiste suisse d’origine népalaise. Après une formation supérieure de danse contemporaine au Ballet Junior de Genève, elle a obtenu en 2023 un Bachelor d’arts visuels à la Haute École d’Art et Design à Genève, option interaction.

Le corps en mouvement constitue l’axe central de son travail, sa pratique artistique inclut la performance, le texte et l’installation. Dans sa création plastique, elle explore comment les souvenirs s’altèrent, se fragmentent, se transforment et fournissent une matière fertile. En partant de ressentis personnels, elle interroge les questions de rapports de pouvoir, de déracinement, d’exil, de perte des repères ou d’exotisation des femmes.

@priyamara