Dans Which is nice!, on ouvre nos carnets écrits pendant plusieurs années de transition. A travers ces textes, la danse et la musique, nous revenons sur les émotions et les fragilités, les moods et les euphories qui accompagnent nos joies et nos galères de meufs trans. Partant de l’amitié forte qui nous unit, on explore la puissance des liens affectifs et communautaires que nous entretenons au quotidien.
Which is nice! est à la lisière entre restitutions de moments de vie, et construction d’un espace de soin mutuel où essayer, par le corps, de se réparer ensemble. Avec cette forme, on expérimente et on s’interroge avec les spectateurices sur la question de la réception de la performance : est-elle un projet pédagogique, un rite intime, un espace où rappeler l’urgence à partager des récits de vie de personnes transféminines, trop peu présentes dans les arts ?
Accompagnement à la création (2023-2024) : Regards Complices
La performance sera suivie d’une discussion avec Juliette et Lou.
Formée de manière autodidacte aux pratiques chorégraphiques et aux techniques de corps et de soin, Juliette explore le mouvement, l’écriture et l’illustration comme manière d’habiter son monde pour explorer avec plus de densité les mondes qui l’entourent. Par l’écriture et le dessin, elle met en mouvement et retrace les vieilles histoires qui la peuplent, celle de sa relation de sœur jumelle, et plus largement les dimensions intimes et politiques de ses relations aux autres. Elle invite au travers de sa création ses personnages : femmes trans, pédales, fem-girls, trannies, pour les mettre en réseau. Elle collecte des souvenirs, des traces de son passé et des indices de son avenir. Attachée à la question de la transmission, elle anime des ateliers qui mêlent la pratique de l’écriture et celle du mouvement auprès de jeunes publics et de publics adultes.
Artiste pluridisciplinaire, Lou aime écrire, danser, dessiner. Elle navigue entre la poésie, le flux spontané et explore son langage. Forméə en sciences sociales et politiques et en médiation culturelle et artistique, elle conçoit son travail sous l’angle de sa réception et de son implication politique. Elle s’intéresse aux pratiques artistiques, politiques et affectives communautaires queers et trans, présentes, passées et futures. Elle cherche à resserrer les espaces qu’elle habite par des liens sensibles et affectifs ; elle active des imaginaires réels ou fantasmés avec des figures proches ou mystiques. Elle aime l’auto-micro-édition, les poèmes d’amour, les promenades écosexuelles, les fragments et les traces qui deviennent des souvenirs. Elle crée des lectures, des performances et des espaces de pratiques et d’expressions minorisées avec des copaines. Elle aime la pop et le reggaeton.
@lausdea
© P. Dubois
© P. Dubois