Hégémonie du regard blanc dans les milieux de la culture : problèmes et pistes de réflexion au départ d’une recherche de terrain à Bruxelles

Par Véronique Clette-Gakuba sur radio40

11 septembre
20h30

Conférence (~45min) et diffusion radio

Ouvert à tousxtes

 

Au départ ma thèse de doctorat sur les épreuves de colonialité dans l’art et la culture à Bruxelles auxquelles font face les artistes noirs, cette conférence abordera le concept de blanchité. Hégémonie du regard blanc et « espaces blancs » sont des concepts qui ne peuvent être compris en dehors d’une histoire du colonialisme. Ils désignent cette idée d’une continuité coloniale qui passe par l’organisation du visible et de l’invisible dans les espaces. Ainsi cette conférence approfondira le concept de blanchité de manière à pouvoir appréhender les enjeux de domination dans les milieux culturels.

 

Véronique Clette-Gakuba est chercheuse en sociologie et membre du collectif Présences Noires. Membre du centre de recherche METICES (Université Libre de Bruxelles -ULB) depuis une quinzaine d’années, ses recherches portent sur l’anti-noirceur et la colonialité du pouvoir dans le contexte d’une ville comme Bruxelles, à la fois métropole postcoloniale et lieu de (re)production d’une condition noire. Plus spécifiquement, ses recherches portent sur les liens entre racisme, art et culture, sur les processus de subalternisation coloniale toujours en cours et sur les résistances noires se jouant dans les entremêlements entre la création artistique et les engagements politiques. En juin 2023, Véronique Clette-Gakuba a soutenu sa thèse de doctorat à l’ULB (Faculté de Philosophie et des Sciences Sociales) intitulée: « Epreuves de colonialité dans l’art et la culture. Faire exister un monde noir à Bruxelles ».

 

@clettegakuba