Valentine Emilia Bossert – DU DEVENIR

Du 22 octobre au 20 novembre 2021

Vernissage, le vendredi 22 octobre à 17 h

à l’Espace eeeeh!

Valentine Emilia Bossert s’inspire des méthodes de l’archéologie pour explorer son questionnement existentiel sur l’histoire et son devenir à travers une esthétique largement influencée par l’architecture et le modernisme. Depuis peu, elle utilise le processus de l’empreinte pour relever les marques que le temps laisse sur des surfaces architecturales. Par frottage ou estampage, elle capture des images dans l’ambiguïté de l’interface que représentent les supports utilisés au moment de son geste : un instant où présent et passé, présence et absence, ressemblance et différence, décision et hasard, contact et éloignement, préservation et perte, entrent en collision de part et d’autre de la surface. Par le biais de cette collection d’empreintes, Valentine Emilia Bossert entend rendre visible une tension interne à l’être humain dans sa relation au temps tout en soulignant son statut de passager·ère faisant trace. Par ailleurs, elle invite à porter un regard neuf sur notre héritage urbain.

En appliquant ce principe aux vestiges de l’amphithéâtre de Nyon auxquels elle a pu accéder lors de sa résidence de juillet dernier à l’espace eeeeh!, elle interroge la valeur culturelle et sociale qui leur est accordée ainsi que la notion d’origine souvent évoquée par les ruines. Elle espère ainsi apporter sa contribution en ce qui concerne l’attention portée à ce lieu nyonnais découvert dans les années 90. En effet, depuis lors, il reste en attente d’être mis en valeur en tant qu’espace public.

Valentine Emilia Bossert est née et a grandi à Nyon, avant de poursuivre des études de Beaux-Arts et de Philosophie à Londres. Elle vit et travaille actuellement à Berlin, et fait partie de l’atelier collectif ilali Studio et du collectif international Antropical. Elle a pris part à de nombreuses expositions collectives internationales et à deux expositions personnelles à Londres et à Berlin.

Avec le soutien de la Ville de Nyon, du Canton de Vaud, de la Région de Nyon, du Musée romain de Nyon, du Département de la Culture et de l’Europe de Berlin, de Pro Helvetia, du Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH), de la Loterie Romande, de la Fondation Equileo, de la Fondation Goblet, de la Fondation Guignard, de la Fondation Oertli, de la Fondation Edith Maryon, de Vector Gestion, de la Fondation Nicati-de-Luze et de la Fondation Parallèle.

Horaires

du mercredi au vendredi

de 16h à 19h

et samedi de 11h à 15h

en présence de l’artiste

Samedi 6 novembre

Journée des arts 

Démonstration de la technique et présentation du travail à 16h