Contemplons nos âmes signantes

Par Noha El Sadawy avec Senad Sopnic et Lionel Vauthey

6 septembre
16h30-17h30, 19h et 20h45

Atelier, présentation, performance et table ronde / bilingue langue des signes française – français

Ouvert à tousxtes

Le programme de Noha El Sadawy met en scène des personnes sourdes avec des profils artistiques variés : performeur·x·euse·s VV (visual vernacular), dessinateur et médiatrice culturelle. Ce choix riche et varié permet de mettre en valeur la surdité, la culture sourde et notre propre rapport avec l’expression artistique, qui passe par le visuel et une expression corporelle accrue en raison de notre surdité. Les participant·x·e·s en retireront des éléments qui leur seront utiles pour leurs propres vécus et leurs propres travaux artistiques.

16h30-17h30
À l’atelier du Visual Vernacular (VV), un art visuel et vernaculaire, nous explorons une forme d’expression unique à la communauté sourde. Senad Sopnic, performeur sourd, présentera le VV, en expliquant son fonctionnement et ses différentes formes. Noha El Sadawy retracera l’histoire du VV, qui existe depuis 40 ans. Originaire des États-Unis, les premières performances de Visual Vernacular étaient fortement inspirées par le cinéma. Ensemble, nous créerons une petite histoire pour mieux comprendre comment cette forme d’expression s’inspire du cinéma.
Sur inscription par mail à le-bdqi@riseup.net (max 12 personnes). Merci d’indiquer un numéro de téléphone lors de votre inscription.
19h

Noha El Sadawy vous invite à une présentation de Lionel Vauthey. Lionel est un artiste passionné par la photographie et le dessin depuis de nombreuses années. Ses œuvres, riches de détails visuels, reflètent ses expériences de vie, marquées par des situations difficiles mais toujours imprégnées de sa motivation à poursuivre son travail artistique. Durant la pandémie, il a revisité ses dessins et sa biographie, abordant notamment les défis de la communication liés au port des masques.

20h repas

20h45
Ensuite, nous pourrons assister à la performance de Senad Sopnic. Il collabore depuis un an pour promouvoir le Visual Vernacular, encore peu connu en Suisse romande par rapport à d’autres régions comme la France et les Etats-Unis. Son travail vise à faire reconnaître cette forme d’art unique et à partager sa passion avec un public plus large.

Le programme se terminera par une table ronde proposée par Noha El Sadawy autour de son travail pour mettre en valeur la surdité et la culture sourde.

Je m’appelle Noha El Sadawy, je suis sourde et active depuis 15 ans dans la médiation culturelle. La culture est mon domaine de prédilection et j’ai envie de pouvoir la partager avec le public sourd qui est confronté, comme je le constate souvent, à des obstacles dans l’accessibilité lors de leurs propres expériences dans les milieux culturels. Mon rôle et mon but est de pouvoir permettre à ce public de découvrir un monde qui ne leur est que souvent peu accessibles. Je travaille en partenariat avec plusieurs institutions culturelles en Suisse romande et ai en conséquence créé mon propre profil indépendant avec l’organisation Musen qui souhaite œuvrer dans le sens de la médiation culturelle.

@nelsadawy
@vv.c_amc
@lionel_vauthey
@vv.hei_bai

www.musen-ls.net

 


©Kim Chanel


©Kim Chanel


©Kim Chanel



©Kim Chanel

©Kim Chanel