Unresolved Image

Fig Docher et Neige Sanchez

Exposition du 5 mai au 27 mai 2023
Vernissage vendredi 5 mai dès 17h30, avec micro-lectures et repas prix libre

Horaires d’ouverture 
Tous les vendredis de 17h à 19h, les samedis de 14h à 18h, et sur rendez-vous.

La collaboration entre Fig Docher et Neige Sanchez émerge tant d’une profonde joie que d’une profonde frustration. À l’heure où les questions queer sont omniprésentes sur nos écrans, les panneaux publicitaires, à l’entrée de nos banques, sur les couvercles de nos crèmes corporelles, mais également dans les lieux culturels, iels ne peuvent s’empêchéxs de ressentir un malaise quant à la manière dont celles-ci sont trop souvent vidées de leurs sens et de leurs histoires. Leurs pratiques, mêlant photographie, écriture, installation, vidéo et théorie, les ont amenéxs à questionner la politique des images, en particulier photographiques, et à douter de la possibilité d’une représentation “émancipée” de l’histoire du médium et des tendances institutionnelles à la fétichisation et à l’extraction. Par le biais de l’abstraction, de la fiction, de l’expérimentation, de la poésie et de l’humour, iels proposent une installation de 6 vidéos, dont 5 réalisées précédemment par Fig Docher et une nouvelle création réalisée par le duo spécialement pour l’exposition. Le projet réunira également une série d’événements dont des micros-lectures, des discussions et un groupe de lecture.

Que se passerait-il si nous pouvions revenir en arrière et éditer des œuvres vidéo comme les écrivains qui reviennent en arrière pour éditer des textes – recycler, actualiser, couper et insérer ? Rénover au sein d’une structure existante, changer les costumes d’un spectacle, ajouter des lignes et affiner une chorégraphie ? Tous les médias visuels (et bien d’autres choses encore) sont matériellement instables : les molécules s’oxydent, le rayonnement cosmique renverse les bits et l’électricité statique corrompt les disques. Ici, les images sont elles aussi, malgré leur résolution, inévitablement irrésolues. 

Dans une salle obscurcie, Unresolved Image est une expo photo sans photographies, une lutte-danse d’abstraction et de représentation qui sondent les creux de l’impossible, de l’inachevé, de l’échec. Par l’expérimentation d’une notion de travail vidéo plus proche de la performance, mais aussi par le désir de suggérer la non-fixité de la vidéo en tant que média, celles montrées dans l’espace continueront d’évoluer au cours de l’exposition. Leur degré de changement, la manière dont il se produira et le moment où il se produira ne seront pas déterminés.

 

Extrait de la vidéo « Unresolution », Fig Docher et Neige Sanchez, 2023.

 

PROGRAMME

VENDREDI 5 MAI
17h30 : Vernissage avec repas prix libre, suivi de micro-lectures de 20h à 21h avec David Favre, Ezra Enne, Fig, Flor, lorem, Sam, Stella Manco

VENDREDI 26 MAI 
18h : Discussion avec Clovis Maillet: Art and the History of Transforming (discussion en français)
Depuis les années 2000 Jack Halberstam a développé une théorie du « transgender look » en écho aux théories féministes du regard. Que regarde-t-on et comment lors qu’il s’agit de questions trans et d’images ? Cette pensée émanant des études visuelles ils n’ont que peu été mobilisées dans le champ de l’histoire de l’art. Depuis deux ans, le projet d’écriture d’une histoire de l’art d’un point de vue trans est en cours, et se construit en dialogue avec des étudiant-e-x de plusieurs pays.

suivi d’un repas prix libre

SAMEDI 27 MAI
16h – 18h : Groupe de lecture avec Matthias Paulus et Neige Sanchez
Cruiser l’utopie, L’après et ailleurs de l’advenir queer de José Esteban Munoz et Le roman de Merlin de Robert de Boron.
Mêlant fuites immobiles et occupations filantes, Neige & Matthias proposent un groupe de lecture où se posera l’énigme d’une alliance entre fantômes et futurités, songes incarnés et souvenirs éthérés.

18h30 – 19h : Projections
SAD COWBOY PLATONIC LOVE (2021), Ciel Sourdeau
Ère Clotaire, an 103 : un féroce dragon disparu depuis des générations vient de refaire son apparition. La reine lance un appel dans tout le royaume pour parer à la catastrophe. Quel héros sera capable d’y répondre ?

UNRESOLUTION (2023), Neige Sanchez & Fig Docher
Dans un futur lointain, des pensés passées ressurgissent pour mener une discussion rêvée entre amixs, familles et fantômes.

19h – 20h : Repas prix libre

20h – 21h : Conversation avec Ciel Sourdeau, Fig Docher, Neige Sanchez et Theo Mantion autour des questions de citation, d’abstraction et d’extraction au sein du cinéma, de l’art contemporain, de la photographie et de la littérature.

Vue de l’installation « Unresolved Image » de Neige Sanchez et Fig Docher, 2023. ©Neige Sanchez

 

BIOGRAPHIES

Fig Docher est artiste, chercheureuse, et curateurice franco-américainx, néx en Californie et actuellement baséx à Genève. Iel est diploméx du Master CCC – RP de la HEAD – Genève et d’un bachelor de lettres françaises à Vassar College (NY, USA). Dans une interrogation de la matérialité et du labor photographique, Fig fabrique des appareils photo argentiques grand format en carton. L’articulation d’un drag bricolé avec du glitch argentique produit des objets photographiques qui sont des fragments instables de performances éphémères et privées, qui naissent comme elles meurent : en obscurité. Ses photographies ont été exposées au Balkkon à Neuchâtel et à Urgent Paradise à Lausanne. Sa pratique de vidéo intègre mixage, lip sync, musique pop, et incrustation numérique. Iel écrit sur la performance et travaille actuellement sur plusieurs projets de traduction dans le domaine de la culture, au sein de l’Espace 3353, du festival Archipel, et de la revue Swiss weird & magic.
@sliimepriince
https://feralresearchbog.substack.com

Extrait de la vidéo « point n shoot », Fig Docher, 2022.

 

Neige Sanchez est artiste, photographe, curateurice et chercheureuse franco-suisse baséx à Genève. Après des études de photographie en Belgique puis en Suisse, dont un apprentissage en laboratoire argentique et un diplôme à l’Ecole supérieure de photographie à Vevey, iel obtient son Master d’Arts visuels à la HEAD – Genève en 2021, incluant un échange à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne. Sa pratique s’intéresse principalement aux questions des représentations, à la politique des images et à la place des pensées queer au sein des institutions culturelles, principalement au moyen de l’illisibilité, de la fiction, de la poésie et de l’abstraction. Son travail a été montré en Suisse et à l’international : Centre de la Photographie de Genève, Photoforum Pasquart, Galerie Focale, Musée de l’Élysée, PLAT(T)FORM 2017 (Fotomuseum Winterthur), Université de Genève, Université de Lausanne, EPFL, Forde, Rature Festival, Deviant Art Festival, The Queer Archive Festival, LAGE EGAL, Vorspiel Berlin, entre autres. Iel revient d’une résidence de 6 mois à ABA à Berlin, soutenue par Pro Helvetia.
@neige.sz
http://www.neigesanchez.com

« A Room for Abstractions », Neige Sanchez, 2021.

 

Clovis Maillet est artiste et historien, chargé de cours à la HEAD et responsable du Work.Master avec Krzysztof Kosciuczuk.
Il est auteur d’une thèse de l’EHESS sur la parenté hagiographique médiévale sous la direction de Jean-Claude Schmitt (La parenté hagiographique XIIIe-XVe s., Turnhout, 2014) et spécialiste des questions de genre et de parenté dans la société médiévale. Ses recherches post-doctorales ont amené à la publication de nombreux articles académiques et un ouvrage (Les Genres Fluides, de Jeanne d’arc aux saintes trans, Paris 2020). Il a mené des recherches sur les usages de l’histoire dans l’art contemporain qui a amené à un projet vidéo (Witch TV, 2021) et un ouvrage (Un Moyen âge émancipateur, avec Thomas Golsenne, Paris, 2021).  Avec Louise Hervé, il pratique la performance, l’installation et réalise des films et des expositions de dimension internationale. Iels ont publié en duo Attraction Etrange (2012), Spectacles sans objet (2014) et L’Iguane (2017). Il a aussi collaboré avec plusieurs artistes et chorégraphes.

Image provenant d’un manuscrit des Cent nouvelles nouvelles de la Glasgow University Library (Marguerite)

Projet subventionné par la Ville de Genève, FONDS RESPECT, République et canton de Genève, et Fonds cantonal d’art contemporain, DSC, Genève.