Seconde-skin’s care routine

Par Camille Farrah Buhler & Emilie Meldem

2 septembre de 16h à 17h30
Lectures de textes courts et discussion

Ouvert à tous·x·tes

Cette rencontre vous propose de réfléchir collectivement aux rapports ambigus que notre société entretient avec la notion d’apparence et à la manière dont celle-ci est souvent reléguée aux statuts dit “superficiels et matérialistes”. Pourquoi le corps et l’esprit dans notre société occidentale sont-ils encore si souvent opposés et comment cette dichotomie renforce-elle les rapports de force existants entre minorités et normes dominantes.
La discussion aura comme point de départ une ou deux lectures que nous mettrons en relation avec les expériences et les pratiques personnelles de chacun.x.e. ainsi qu’avec les objets (habits, accessoires, make-up…) amenés par les participant.x.tes. Nous verrons ainsi ensemble que si le vêtement (au sens large) peut-être vecteur de rapports de force, il peut aussi en être l’émancipateur et pratique de plaisir.

 

Née au Liban en 1985, Camille Farrah Buhler grandit à Genève. Diplômée de la HEAD en Bachelor Design de Mode en 2013 et du Work.Master – Pratiques artistiques contemporaines, elle travaille à l’intersection de l’art et du design. Le vêtement et le textile occupent une place centrale au sein de sa pratique artistique. Elle s’engage également par le biais de différentes initiatives (Guerilla Fashion et Front Row: Création d’une base de données collective de textes théoriques relatifs à la mode) à faire progresser les discours et les pratiques de la mode, en posant un regard critique sur l’industrie et son fonctionnement – regard qu’elle essaye de transmettre, lors de ces interventions au sein du programme bachelor Design de Mode à la HEAD. 
Après un Bachelor à l’Institut de Design Mode de la HGK de Bâle, puis un Master à l’Institut français de la mode, Emilie Meldem intègre les studios des prestigieuses maisons Louis Vuitton, puis Hermès, avant de devenir responsable du design broderie chez Peter Pilotto. Depuis 2016, elle collabore en freelance avec des marques comme Y Project, tout en enseignant au département Design Mode de la HEAD–Genève. Emilie Meldem est la lauréate 2011 du Prix spécial du jury du Festival de mode et de photographie de Hyères.

@cbuhler_3000