Sans-titre ou cent titres

Par le Collectif Foulles

14 septembre 20h
Ouvert à tous·x·tes
Depuis plus de deux ans, le collectif Foulles ne cesse d’ouvrir des failles temporelles médiévales. Plusieurs oeuvres chorégraphiques viennent enrichir cette recherche.

A prayer Before the crack of dawn (2020) se décline comme divers moments d’un vaste tableau médiéval — un Moyen-âge fantasmé et joyeusement absurde, dans lequel la sensualité est un langage et l’hégémonie de la raison inopérante. Interrogeant les normes de genre, les quatre personnages y oscillent entre grotesque et sensualité, entre passé et présent, entre toge adidas et coupe au bol.

Medieval Crack (2022) est une faille temporelle qui s’ouvre afin de se ré-approprier, par la danse, des histoires du Moyen Âge et d’en proposer de nouvelles lectures sensibles, voire sensuelles et érotiques, tentant ainsi de modifier le prisme capitaliste-patriarcal à travers lequel cette période est principalement racontée. Médieval Crack circule entre le Moyen-Âge et les préoccupations actuelles du collectif liées aux féminismes, aux représentations de genre, à la sexualité et à la notion de communs afin de questionner : comment la plongée dans le médiéval peut être vecteur d’imaginaires émancipateurs qui informent nos présents et enrichissent nos futurs ?

Ici Sans-titre ou cent-titre est une performance qui réanime toutes les brèches ouvertes lors de ces créations passées. Elle redonne vie à des bouts de recherches qui avaient été abandonnés dans les formes finales des précédents travaux, à ces mouvements et imaginaires que l’on avait pour certains oublié. Sans-titre ou cent-titre recycle, ré-invoque, sans dramaturgie, sans chronologie, sans linéarité, de manière insensée et sensible.

Descriptif du protocole:

Sans-titre ou cent-titre vous invite à trouver un titre qui créera la performance que vous allez voir. Pour cela, rien de plus simple :

Choisissez entre un et trois mots dans la liste proposée. Ces mots sont reliés à des éléments chorégraphiques imaginés par le collectif à partir d’images de l’iconographie médiévale, d’histoires de saintxes médiévaux, de discussions et de blagues.

Assemblez ces mots comme vous le souhaitez pour créer votre titre.

Ne craignez pas la simplicité: juste un mot ou deux avec une liaison feront un titre admirable! L’extravagance est aussi une forte grande qualité: questions, affirmations, phrases à rallonge feront peut-être un titre mémorable!

la mort
le pêcheur
discuter
expliquer
Trinity
surprise
pleurer
striptease
gargouilles
ange déchu
tête de cul
ondulation
la passion
saint-georges et le dragon

Ecrivez votre titre sur une des longues bandes de papiers à l’aide des marqueurs disponibles

Donnez le titre à unxe des performeur·x·se·s puis laissez vous guider dans l’espace où sera jouée la performance que vous venez de créer.


Le collectif Foulles est composé de cinq artistes danseurxeuses baséxes à Lausanne. Collin Cabanis, Auguste de Boursetty, Délia Krayenbuhl, Fabio Zoppelli et Emma Saba.

La sonorité de leur nom peut faire penser à la foule, à fool qui signifie idiot en anglais ou bien full qui signifie plein.

Loin de se réduire à une seule de ces facettes, les Foulles revendiquent au contraire d’être tout cela à la fois: un quintet qui prend l’idiotie très au sérieux, une foule à géométrie variable, un groupe d’amixes.

En effet, dans leur travail se croisent pêle-mêle et sans hiérarchie leurs passions les plus diverses: la musique pop, le comique de répétition, le Moyen-Âge mais aussi les bâtons de feu, la couture, les sapes, le break, les coupes de cheveux insolites ou encore les objets miniatures et ceux démesurément grands.