Queerwalk

Par Greta Gratos

5 septembre
Soirée 3 performances !
Ouvert dès 18h30, début des performances à 19h
performance (15min) – français oral et texte à disposition
Dès 15 ans

« Nul désir de savoir où me mènent mes pas. Le vent me pousse en de curieux dédales dans lesquels, avec délectation, je cherche à me perdre. Monde à l’envers, tourne de travers… Tout à reprendre, une maille à l’endroit une maille à l’envers. »

Partir de l’instant, fugace, de ce presque rien où tout se conjugue au présent. Instant qui, à peine vécu, glisse dans le passé, figé en images, captations, rejoignant ses prédécesseurs pour s’empiler dans notre mémoire, où fin et commencement s’imbriquent intimement. Page après page, le temps s’écoule, s’étire, se tend, se transfère dans les archives des espaces-temps… avec‚ parfois‚ ce désir de voir le Monde disparaître comme dans une bulle.

L’esprit en escalier, de contes et mythologie je me suis construite. De métaphores aussi. Les événements me surprennent en grand désordre. Il me faut pour les comprendre ordonner ce chaos qui sous mes yeux s’expose. D’un détail infime, je commence alors un récit‚ brodant point par point et sans me préoccuper de la destination finale‚ jusqu’à ce que la tapisserie prenne forme. Le sens‚ bien avant la réalisation‚ y est enclos ; je ne fais que le suivre. Par le verbe‚ la voix‚ ses couleurs se révèlent au fur et à mesure‚ pas après pas, comme en une promenade sur des chemins de traverse. En transcription de cet univers mental‚ images et sons viennent se joindre au récit‚ par couches de sens supplémentaires‚ parallèles‚ picturales‚ allégoriques.

 

BIO

Apparue il y a 30 ans en maîtresse de cérémonie sous la forme d’une sorcière au cœur d’un T-dansant du centre autogéré L’Usine‚ les mots ont toujours été sa plus belle parure. D’improvisations sur les vagues des djs, ils ont vite débordé de la fête pour commenter le Monde, en prises de parole‚ sur scène comme dans l’espace public‚ pour défendre les minorités‚ soutenir causes et luttes (syndicales, culturelles, féministes, queer…). Reine des fées et des punks, Marraine des particularités, Madone des causes plus ou moins perdues‚ Matriarche, elle crée ses propres codes hors des langages dominants, se déploie en lives et performances, chroniques écrites et radiophoniques, mêlant en tout poésie et politique. Sa devise‚ tirée de « la visite de la Vieille Dame » de Friedrich Dürrenmatt : « le Monde a fait de moi une Putain‚ je ferai du Monde un Bordel ».

@gretagratos1010

©Greta Gratos
©Greta Gratos
©Greta Gratos