Queeraoké

 

Par Amal Alpha

2 septembre
ouvert à tous·xtes

Le Queeraoké est une grande fête où nous sommes tous·x·tes des stars. Le Queeraoké est un espace où les voix de celleux qui sont silencié·x·e·s peuvent retentir. Le Queeraoké est un dispositif émancipateur où la vulnérabilité des chanteur·x·euse·s entre en résonance avec la générosité du public et nous enveloppe d’une grande vibration de joie qui guérit.

Amal Alpha découvre le pouvoir libérateur des karaokés en 2014 avec Dana, KJ queer basée à Oakland. Elle est fascinée par la manière dont Dana, par sa seule présence, arrive à créer un espace où les queerdos les plus introverti·x·e·s se désinhibent et performent face à un public bienveillant et plein d’amour.

De retour à Genève en 2016, Amal Alpha rejoint le collectif Queer Fish qui organise les premiers Queeraokés. Depuis 2019, Amal Alpha est devenu un projet solo qui amène le karaoké partout : dans les caves, les parcs, les bars, les théâtres, les maisons de quartier, les bibliothèques, sur des chars… et dans les galeries d’art ! Les personnages qu’elle incarne (Cindy Lopette, Gay Chevara ou encore Roger Féedesprés) utilisent l’humour et l’autodérision pour créer un espace joyeux, festif et tendre où chacun·x·e peut briller de mille feux face à un public survolté et faire l’expérience du potentiel guérisseur du chant. Cet espace est dédié tout particulièrement à celleux qui n’entrent pas dans les moules de cette société validiste-blanche-cis-hétéro-patriarcale.

En parallèle, elle développe aussi le #karaopo, une série de chansons détournées pour être chantées en manifestations. Les paroles de nos tubes préférés sont réécrites collectivement pour avoir une portée politique, féministe, antiraciste, queer et anticapitaliste et les versions karaoké sont disponibles en ligne pour tous·x·tes.

Playlist #karaopo > https://youtube.com/playlist?list=PLThJUJY_MgW8gryYpYcr9HGY6ggFgEZue