Ouvrir la voix

Le Collectif Afro-Swiss présente un film d’Amandine Gay

31 août
18h30
Projection (2h)

Ouvert à tous·x·tes

 

Ouvrir la voix est un documentaire puissant réalisé en 2017 par Amandine Gay qui met en lumière divers récits de femmes afro-descendantes. La dimension intersectionnelle est le point clé de ce documentaire puisque ces femmes, trop souvent invisibilisées dans la société, y relatent leur expérience et leur parcours de vie en tant que « femme » et en tant que « noire » en Europe.

Ouvrir La Voix est un documentaire sur les femmes noires issues de l’histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Le film est centré sur l’expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de notre identité « femme » et « noire ». Il y est notamment question des intersections de discriminations, d’art, de la pluralité de nos parcours de vies et de la nécessité de se réapproprier la narration.

Avec
Aiss Berg, Amelia Ewu, Eleonore, Fania Noel, Fanny Aka Thisiskiyemis, Laura Aka Mrsroots, Maboula Soumahoro, Many Chroniques, Marie Leda, Marie Julie Chalu, Merci Michel, Nass, Ndella Paye, Ornella Aka Loulou, Po B.K Lomani, Rachel Khan, Rebecca Chaillon, Sabine Pakora, Sandra, Sandra Sainte Rose Fanchine, Sharone, Taina, Thara, Zina

Amandine Gay
Réalisatrice, productrice, autrice, activiste, je partage mon temps entre recherche et création. Après, Ouvrir La Voix – mon premier film autoproduit et auto-distribué qui donne la parole à vingt-quatre femmes afro-descendantes francophones – sorti dans les salles françaises, belges et suisses en 2017 et canadiennes en 2018 ; je réalise un second documentaire, Une Histoire à Soi. Ce film d’archives sur l’adoption internationale du point de vue de 5 personnes adoptées, aujourd’hui adultes, sort en salles françaises le 23 Juin 2021, suisses le 2 février 2022 et à la Cinémathèque québécoise le 26 Août 2022. J’interviens régulièrement comme conférencière à propos de l’afroféminisme, des industries culturelles, de l’intersectionnalité ou de l’adoption. En 2018, je fonde le « Mois des Adopté·es », une série d’événements se déroulant tous les ans au mois de Novembre entre la France, la Suisse, la Belgique et le Québec afin de permettre aux personnes adoptées de se réapproprier la narration.

En 2021, j’ai décidé de raconter mon histoire dans un essai autobiographique sur l’adoption et j’ai donc publié mon premier ouvrage, Une poupée en chocolat, aux éditions La Découverte (France) et Remue-Ménage (Québec).

En 2024, la première série documentaire dont je suis co-autrice et réalisatrice entre en production

Collectif Afro-Swiss
Le Collectif Afro-Swiss, le CAS, est une association romande fondée en 2009, dont l’objectif est de militer contre le racisme anti-Noirexs tout en s’inscrivant dans les luttes afro féministes. Le CAS propose une écoute et un soutien aux personnes victimes de racisme anti-Noirexs en Suisse romande. En outre, il offre des espaces de parole et de rencontres au travers des groupes de parole pour les personnes concernées par le racisme anti-Noirexs. Des activités tous publics sont également proposées à toute personne souhaitant s’outiller pour lutter contre le racisme anti-Noirexs. Le CAS a aussi organisé des visites guidées de la Genève coloniale. Par ailleurs, le CAS collabore avec d’autres associations ou collectifs militants contre les racismes en Suisse et en Europe. Enfin, le CAS organise des manifestations dans l’espace public afin de dénoncer le racisme anti-Noirexs.

 

@collectifafroswiss
@orpheonegra