nos récits et nos corps queer*

Par Juliette Huber et Lou Pioupiou 

8 septembre
13h-16h

Atelier danser et écrire nos récits et nos corps queer*, de 3h avec deux pauses de 15min 
Pour personnes queer* 
*Par queer on entend un terme large, qui regroupe toutes les personnes trans, non-binaires, lesbiennes, bisexuelles, gays, intersexes, en questionnement, qui ne font pas partie de la norme cis-hétérosexuelle et dyadique.

Sur inscription par mail à le-bdqi@riseup.net (max 15 personnes). Merci de d’indiquer un numéro de téléphone lors de votre inscription.

 

On s’interroge dans notre travail sur la transmission et la circulation des histoires dans nos communautés queers. On vous propose de construire pas à pas une grande carte d’exploration pour relier nos histoires de vie les unes aux autres. On va partir de différents exercices pour entrer progressivement dans le partage de souvenirs liés à nos histoires de vie queer. On va explorer l’espace en dansant en groupe. On va s’échanger avec la voix des textes que l’on aura choisis ou écrits. On aura des moments parfois en binôme et seul·x·e. On va voir ensemble comment on peut lier ces textes et ces souvenirs avec des gestes et des mouvements de danse. L’idée de tout ça est de se permettre de trouver son rythme et sa place en explorant la danse et l’écriture, pour célébrer ensemble la richesse et la diversité de nos communautés.

En collaboration avec Vogay

Juliette Huber

Formée de manière autodidacte aux pratiques chorégraphiques et aux techniques de corps et de soin, Juliette explore le mouvement, l’écriture et l’illustration comme manière d’habiter son monde pour explorer avec plus de densité les mondes qui l’entourent. Par l’écriture et le dessin, elle met en mouvement et retrace les vieilles histoires qui la peuplent, celle de sa relation de sœur jumelle, et plus largement les dimensions intimes et politiques de ses relations aux autres. Elle invite au travers de sa création ses personnages : femmes trans, pédales, fem-girls, trannies, pour les mettre en réseau. Elle collecte des souvenirs, des traces de son passé et des indices de son avenir. Attachée à la question de la transmission, elle anime des ateliers qui mêlent la pratique de l’écriture et celle du mouvement auprès de jeunes publics et de publics adultes.

Lou Pioupiou

Artiste pluridisciplinaire, Lou aime écrire, danser, dessiner. Elle navigue entre la poésie, le flux spontané et explore son langage. Forméə en sciences sociales et politiques et en médiation culturelle et artistique, elle conçoit son travail sous l’angle de sa réception et de son implication politique. Elle s’intéresse aux pratiques artistiques, politiques et affectives communautaires queers et trans, présentes, passées et futures. Elle cherche à resserrer les espaces qu’elle habite par des liens sensibles et affectifs ; elle active des imaginaires réels ou fantasmés avec des figures proches ou mystiques. Elle aime l’auto-micro-édition, les poèmes d’amour, les promenades écosexuelles, les fragments et les traces qui deviennent des souvenirs. Elle crée des lectures, des performances et des espaces de pratiques et d’expressions minorisées avec des copaines. Elle aime la pop et le reggaeton.

 

@juliette.julie.tte
@lausdea 

 


©Audrey Bigot