Le hérisson noir


Par Gemma Ushengewe et Madame Klebo
3 septembre 17h

Projection et discussion ouverte à tous·x·tes, dès 9 ans (âge indicatif à adapter selon les questionnements des enfants), priorité aux enfants et à leurs parents

Le hérisson noir est un gâteau à caractère raciste exposé dans une boulangerie, à la vue de tout le monde. Cette confiserie, dénoncée par une association anti-raciste, devient l’objet une affaire de tribunal.
À partir d’une voix singulier et plurielle, lae cinéaste commence un récits intime et politique autour du fameux gâteau « Le hérisson noir ».  Le film, de 2020, parcours alors la grande histoire du racisme structurel qui touche les personnes afro-descendantes et qui lie le passé au présent. 
Comment dans ce hors temps-espace, le tribunal tranche et donne son verdict sur ce qui semble être une banale histoire de gâteau ? 
La projection (25min) sera suivie d’une discussion autour des sujets du film, pour les enfants et les parents, menée par Gemma Ushengewe et accompagnée par une médiation de Madame Klebo.
 
Gemma Ushengewe, est un·e·x cinéaste, monteur·se·x et artiste résidant à Genève. Iel s’intéresse à la réappropriation de la narration à travers le cinéma documentaire, la vidéo, l’écriture et la performance. En 2021, Gemma poursuit le Master de recherche d’études critiques, curatoriales et cybermédias à la HEAD. Iel relie ainsi théorie et pratique autour des problématiques de société qui l’intéresse comme le racisme structurel, le néocolonialisme et leurs formes d’émancipation.