Par Iyo Bisseck
3 septembre 13h-16h
Atelier en mixité choisie sans homme cis blanc hétéro valide
Nous vous invitons à un atelier de création collective d’images à partir de textes, à l’aide de dessins et de collages. Vos créations seront ensuite récupérées afin de nourrir un algorithme de génération d’images en cours de développement.
Il est de plus en plus facile de générer des images à partir du texte à l’aide de l’intelligence artificielle. Ces images sont créées à partir d’une base de données composées de millions d’images récupérées sur Internet et leurs légendes. Bien que les résultats soient parfois intéressants, nombre d’entre eux renforcent des stéréotypes ancrés dans une vision raciste, binaire, hétéropatriarcale du monde.
Durant l’atelier, nous aurons l’occasion de discuter de vos créations, de les mettre en perspective avec des images générées par une intelligence artificielle et de développer un point de vue critique sur ces outils.
Sur inscription par mail à le-bdqi@riseup.net
Iyo Bisseck est un designer, chercheur et artiste basé en France. Son travail explore les préjugés qui montrent le lien entre les technologies et les systèmes de domination, avec un accent particulier sur les préjugés raciaux dans la réalisation d’agents virtuels. Elle fait partie du collectif Dreaming Beyond AI, un espace de connaissance critique et constructive, de fiction visionnaire et d’art spéculatif, et d’organisation communautaire autour de l’intelligence artificielle.
Grâce à son travail de conceptrice de sites web, elle soutient également de nombreuses initiatives telles que le Black Film Festival de Zurich et le Transplantation Project.
En tant qu’artiste, elle s’intéresse à la création de récits alternatifs et collaboratifs à l’aide d’outils virtuels. En se concentrant sur la compréhension de ces outils et en démocratisant leur utilisation sous forme d’ateliers, elle espère que les communautés les plus marginalisées par ces outils auront la possibilité de les façonner et de créer d’autres significations.
https://iyo.io/