Un programme de Noha El Sadawy et de son association MUSEN
Avec Katia Pahud et Nicola Sciboz-O’Keeffe
10 septembre
dès 18h
21h Vidéo chantsigne et discussion
Programme en Langue des signes française et Langue française
Femme, noire, sourde… Trois mots, trois identités, souvent perçues comme autant de barrières. Katia Pahud les porte avec fierté. Elle évoque elle-même ce « cumul » de préjugés, non pas comme un fardeau, mais comme une force de combat. Refusant le rôle de victime, elle se lève, agit, milite. Car, comme elle le dit si justement : « Il y a des lois – il faut s’engager pour qu’elles soient appliquées. » Son parcours est riche d’expériences. Une année passée entre les Pays-Bas et le Danemark lui a permis d’approfondir la compréhension de sa double identité. Elle y explore aussi un terme encore trop méconnu : l’audisme, cette discrimination systémique envers les personnes sourdes, qu’elle s’attache à nommer, visibiliser et combattre. Katia Pahud et Noha El Sadawy vous proposent une conférence, suivie d’un atelier.
Après un merveilleux repas, . Ce thème fait écho à certaines expériences communes entre Katia et Nicola, notamment l’adaptation à une culture différente, la construction identitaire et le vécu en tant que femme.
Nicola Sciboz-O’Keeffe est assistante socio-éducative au sein du CAPS (Centre d’Activités Pisourd) chez Les Chemain’S. Cette structure fait partie de la Fédération Suisse des Sourds (SGB-FSS) et regroupe quatre prestations destinées aux personnes sourdes ou malentendantes, ainsi qu’à leurs proches et aux professionnel·le·s de Suisse romande.
Parallèlement à son activité professionnelle, Nicola est passionnée par l’art. D’origine irlandaise, elle s’est installée en Suisse il y a 30 ans après y avoir rencontré son ex-mari. Elle s’est engagée dans différentes activités artistiques. Elle est narratrice d’un livre retraçant son parcours personnel, dans lequel elle évoque sa surdité, sa famille et son intégration en Suisse. Catherine Tena a pris le rôle de recueilleuse de récits de vie pour l’écriture.
À la suite de sa formation en tant qu’ASE, elle a également lancé une performance de chantsigne sur la célèbre chanson d’Édith Piaf « Non, je ne regrette rien ». Le choix de ce morceau est particulièrement significatif pour elle.
BIO
Noha El Sadawy est médiatrice culturelle sourde. Depuis 15 ans, elle collabore avec de nombreux instituts culturels pour développer l’accessibilité des personnes sourdes au sein du secteur culturel. Elle joue un rôle de passeuse entre les mondes entendant et sourd, en partageant ses connaissances et en valorisant la richesse de la culture sourde et des approches intersectionnelles.
Elle travaille avec le Bureau Des Questions Importantes depuis plusieurs années, contribuant à proposer des thématiques variées, souvent peu abordées, autour des identités et des enjeux liés à l’inclusion.
@musen.ls


