Silence

Par Aline Fournier

12 septembre –
17h à 22h
Après-midi et soirée autour du langage non-verbal

Ouvert à tous·x·tes

Devenue sourde profonde durant l’enfance, Aline Fournier fut normalisée. Sans accès à la langue des signes, son évolution s’est inscrite dans un perpétuel « entre-deux », en constante représentation. Le médium de la performance exigeant l’incarnation, sa pratique lui permet de se reconnecter à son corps. Par l’intermédiaire du grotesque, elle tente de démontrer l’absurdité de la normalisation, ainsi que la dominance du langage oral. Le mode performatif lui permet également d’explorer le lien de manière inédite, à travers le silence. 

« Silence est une invitation à découvrir ensemble une nouvelle manière d’être et de communiquer. Un moment partagé et expérimental autour du langage non-verbal. Nous tenterons ensemble et grâce à l’aide d’Aline Fournier de communiquer sans son, sans voix. Une proposition pour penser le devenir plus inclusif. »
(citation texte © Ma Neveu)

Vous êtes invité·x·e·s à vous joindre aux activités, jeux et échanges tout au long de la soirée, à rester le temps que vous souhaitez et à partager le bon repas du BDQI.

Aline Fournier est née en 1986 dans les Alpes valaisannes. Après une formation de conceptrice multimédia et quelques années d’expérience professionnelle dans le monde de la publicité, elle se lance comme photographe indépendante en 2010. Malgré une activité florissante, elle réduit la voilure commerciale cinq ans plus tard et opte pour une vie nomade afin de pouvoir se consacrer corps et âme à ses projets artistiques. En parallèle, elle se perfectionne dans la mise en scène et cela dans différents domaines : conception visuelle, installation, performance, vidéo et illustration.
L’authenticité marque son travail de création, ainsi que sa recherche permanente de mise en scène des contrastes. Elle s’approprie le paysage en créant un territoire habité par les personnages les plus divers. Le dysfonctionnel qu’elle emploie et intègre dans un environnement, selon son inspiration, symbolise l’unité et la force tranquille. Aline Fournier vit l’espace telle une scène du théâtre qu’elle façonne et organise en lui octroyant une identité culturelle particulière.
En 2020, Aline Fournier fut nominée au Forum des 100 par Le Temps. En 2021, elle a reçu le Prix d’encouragement culturel de l’État du Valais. Elle expose actuellement à la Triennale Bex & Arts ainsi qu’à l’Espace Graffenried à Aigle.