Résistons en tissant des liens collectivement! – ¡Resistamos tejiendo vínculos colectivamente!

Par Rami Mejri, Maira Balcaza et Violeta Coral Contreras Cornejo
7 septembre
de 14h à 17h
Atelier crochet, tricot et broderie
La rencontre se déroulera oralement principalement en français et espagnol, mais accessible aussi en anglais et italien.

Participez à un atelier de crochet, tricot et broderie pour libérer votre créativité et vos émotions à travers le fil. Chaque maille est un geste de détente, un pas vers le mieux-être. Cette activité manuelle favorise la concentration, réduit le stress, développe la dextérité et renforce la confiance en soi. Ouvert à tousxtes, le temps d’une après-midi entrez dans cet espace chaleureux pour tisser ensemble nos vécus en une œuvre collective et unique.  Débutant·x·e·s comme confirmé·x·e·s sont les bienvenu·x·e·s dans cet atelier de détente, d’écoute et de création.

Pas besoin de participer à toute la durée, venez quand vous voulez !


BIO

Rami Mejri (Iel) est étudiantx en Master de Psychologie du développement durable à l’UNIGE. Après un bachelor en psychologie ainsi que les études de genre, des femmes* et de la sexualité, iel s’est investix dans la militantisme féministe intersectionnelle et décoloniale. Aujourd’hui, iel souhaite amener une résistance collective en une prise de soin collective à travers le crochet et le tissage de notre bien-être, santé mentale et physique vers un lieu où le calme, la tranquillité et la paix règnent.

Maira Balcaza (elle), diplômée en éducation et spécialisée en gestion du capital humain, a développé sa carrière professionnelle en Argentine, dans le secteur des affaires, dans le domaine de la formation et de la sélection du personnel. Actuellement résidente en Suisse depuis deux ans, elle commence à unir sa passion pour le crochet à sa quête de développement professionnel, en dirigeant avec deux autres collègues interdisciplinaires, l’association AYNI, dont l’un de ses piliers est l’objectif de promouvoir des activités artistiques, ludiques et éducatives comme moyen d’intégration dans la communauté.

Violeta Contreras (elle), artiste de cœur et anthropologue de vocation, titulaire d’un master en Anthropologie Sociale avec une spécialisation en politiques de genre, droits humains et interculturalité. J’ai de l’expérience en recherche, éducation, et gestion de projets sociaux et culturels en faveur des filles, garçons, adolescent·e·s et des dissidences. Militante écoféministe engagée pour la terre, les corps comme territoires des femmes, des minorités ethniques et des populations vulnérables, je mène des actions éducatives et culturelles avec le collectif féministe China Saqra. Je poursuis des recherches sur l’art et l’activisme afin d’analyser différentes pratiques artistiques comme moyens d’expression politique, en utilisant des méthodes multisensorielles et audiovisuelles. Elle réside actuellement en Suisse, où elle vit depuis onze mois. Depuis novembre, elle travaille comme bénévole au sein de l’Association de Lieu, en s’occupant d’enfants et en renforçant les capacités des femmes migrantes à travers des ateliers d’art, de danse et de tissage. Elle participe également à la création de l’Association Ayni — un mot quechua qui signifie réciprocité, solidarité et intégration des personnes — dans des espaces d’art, de création et d’éducation multiculturelle.

@ramiii_dale
@ayniassociation
@aufildeladouceur
@chinasaqra_colectivo
@violeta.coral