REGARDS CROISÉS : A RIVER IN EVERYTHING

Ciné Club REGARDS CROISÉS – une proposition de Julie Sando
7 septembre 19h
Projection de films #5 – ouverte à tous·x·tes

« La Rivière Tanier » de June Balthazar (17min)
La réalisatrice fait le portrait de sa grand-mère, Marie Lourdes, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Avec un procédé proche de la gravure, ce film d’animation emprunte à l’archéologue le geste qui consiste à creuser, pour révéler à travers les souvenirs enfouis, une identité créole.

 

« All I Want Is Everything » de Alexandra Cuerdo (17min)
Alice Kim, férocement motivée, lutte contre la pression de sa classe sociale, de sa race et de sa famille pour devenir la plus grande dealeuse du campus, à l’apogée de la culture rave underground.

 

«Annah la javanaise» de Fatimah Tobing Rony (6min), Indonésie, 2020
Annah, 13 ans, vit en Indonésie. En 1893, elle est amenée en France pour devenir modèle et domestique chez un peintre. Ce film d’animation ré-imagine sa vie, et dresse la version tue d’un célèbre tableau : un portrait du colonialisme occidental.

 

Ciné Club REGARDS CROISÉS – une proposition de Julie Sando
Une série de projections de films qui évoquent des voix et des gestes hors d’une normativité sociétale, qui dessinent des imaginaires autres ou dévoilent des identités invisibilisées. A chaque séance, deux ou plusieurs films au regards singuliers se croisent et se font écho, invitent à la discussion, au questionnement.