Poids des institutions et parcours de la combattantex. Quels enjeux et soutiens pour les associations actives dans la pédagogie antiraciste ?

Par Hakili, AFEEDA, Mosaïk, Association Science et conscience du monde, FAAB G
Modération : Chantal Mariam Neuhaus
Diffusion ultérieure : Radio 40
31 août
18h30
Table ronde enregistrée (1h30) – français oral

En Suisse romande, plusieurs collectifs développent du contenu pédagogique antiraciste. A destination d’associations ou de professionnel·x·e·s, en milieu scolaire, ou de formation, elles développent des contenus et activités pédagogiques qui visent à déconstruire les biais racistes. En parallèle, plusieurs d’entre elles créent des ateliers et des espaces de sensibilisation pour personnes minorisées dans une optique décoloniale et intersectionnelle.

Issues de la société civile et de groupes militants, les personnes derrière ces associations effectuent un travail titanesque, bénévole et d’intérêt public, qui nécessite des subventions éventuellement obtenues à l’issue d’un parcours de la combattante·x. A l’heure où certaines institutions ouvrent leurs portes enfoncées et profitent du pink washing, entre l’obligatoire « utilisation des outils du maître » pour faire exister leur voix et la volonté de la révolution par l’éducation, quels sont les obstacles qu’affrontent ces associations et collectifs pour poursuivre leurs activités, quelles ressources collectives créent-elles, et de quels soutiens ont-elles besoins ?

Profitez d’un repas prix libre à la suite de la table ronde tout en faisant connaissance avec les associations.

Cette table ronde est précédée d’une après-midi de rencontres qui a pour but de permettre aux associations concernées par le sujet de réseauter et d’échanger selon leurs besoins.

Avertissement:  Sujets qui touchent aux violences racistes institutionnelles

Née en plein contexte de confinement lié à la pandémie Covid-19, radio 40 a été conçue comme un espace digital de soutien de la culture et de ses contributeur·ice·x·s. Celle-ci offre aux créateur·rice·x·s et auditeur·rice·x·s la possibilité de partager des contenus audio. Cette année encore, le studio mobile de radio 40 s’installe au BDQI pour diffuser en live ou en rediffusion deux discussions.

 

BIO

AFEEDA* crée en mars 2022, est une jeune association fondée par le groupe des étudiant·es en formation à l’enseignement primaire.

Nous œuvrons pour une prise en compte des notions de racisme (mécanismes, processus, histoires) dans la formation des enseignantxes et l’enseignement et nous activons pour une éducation durable, inclusive, antiraciste et décoloniale. (approche intersectionnelle des formes de discriminations)

FAAB G est l’acronyme de « Féministes Antiracistes Asiatiques basé.e.x.s à Genève ». Le collectif est constitué de personnes asiodescendant.e.x.s et propose des projets pluridisciplinaires. A travers des événements et rencontres, FAABG a la volonté de créer des réseaux de connaissances, d’empuissancement et des espaces de réflexion dans une optique décoloniale et intersectionnelle.

Jacques Ayer, paléontologue et muséologue, travaille dans le monde de la culture scientifique depuis une trentaine d’années. Tout au long de son parcours, il a développé une passion pour la transmission des savoirs à travers notamment des publications vulgarisées, des expositions et de la médiation culturelle.

Indépendant depuis 2021, il enseigne à l’Université de Neuchâtel, où il est responsable des cours sur la déontologie et l’éthique muséale, en lien notamment avec les questions d’inclusion, de décolonisation des musées et de restitution des collections.

Depuis quelques années, il anime également des conférences, des ateliers et des visites guidées portant sur les discriminations — notamment raciales — ainsi que sur les enjeux environnementaux. Il est également à l’origine de la création de l’Association Science et conscience du monde dont il assure actuellement la direction.

Mosaïk : Les inégalités et les discriminations – qu’elles soient en raison du genre, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, de la couleur de peau, de l’origine, de la religion, de l’état physique, psychique ou mental d’une personne – font toutes partie d’un même système que nous voulons déconstruire avec vous.

Avec ses ateliers pour les enfants, les jeunes et les adultes qui les entourent, mosaïk ne cherche ni à accuser certaines personnes, ni à en victimiser d’autres mais à mettre à jour des mécanismes sociaux qui portent préjudice à tout le monde.

HAKILI est un projet d’action engagé dans les domaines de l’antiracisme, l’égalité de genre et de l’égalité des chances dans une perspective intersectionnelle.

Nous proposons des expériences éducatives et culturelles visant à sensibiliser, ainsi qu’à enrichir et approfondir l’offre documentaire s’intéressant à l’héritage et l’histoire de personnes minorisées.

Chantal Mariam Neuhaus est Ambulancière ES, cofondatrice du collectif Afroféministe Amani de Nyon, formatrice FSEA et militante afroféministe.  Elle apprécie particulièrement les déclencheurs d’intelligence collective et tente de provoquer des moments où cette magie prend forme dans des espaces où le soin et la pédagogie sont des questions communes.

@mamtal13

mosaiik.ch
@mosaiik_bielbienne

www.afeeda.ch

@afeeda.ch

@hakili.conscientisation

https://hakili.ch

@f.a.a.b_g

@l1nconfortable 

Mosaïk
Mosaïk
FAAB G
©Radio 40
Hakili