Par Estelle Samira Borel
Soirée 3 performances!
11 septembre
18h45
Performance (~35min) – français oral et texte à disposition
Ouvert dès 18h30, départ de l’espace eeeeh! à 18h45 pour aller en extérieur, à 5 min, pour la 1ère performance. Nous retournerons au BDQI pour les deux suivantes.
Dans Nez Noir, Estelle qui a grandi en Valais entre Sion et Savièse, propose une performance cartographique originale du Valais, décoloniale. En équilibre sur son fil, elle tricote et démêle les fils de son identité et du lien qu’elle entretient avec la région.
Après avoir participé à la création de deux spectacles taclant le racisme systémique et interpersonnel (Carte Noire Nommée Désir de La Cie Dans le Ventre de Rebecca Chaillon et Gnoko Bok avec la Cie Cirqu’en Choc), l’envie d’ encore explorer cette thématique intime et politique sous une autre forme ( il n’y en aura jamais trop!) est née grâce à une invitation du collectif LAC Léman-Architecture-Connexion à performer en Valais.
Entre la célébration en 2024 du centenaire de la naissance de James Baldwin, sa venue à Loèche Les Bains et l’œuvre hommage de l’artiste Sasha Huber, il y avait de quoi porter la mémoire du séjour de Baldwin en Valais à un plus large public.
Entre les textes tirés d’un essai littéraire en cours d’écriture, sa pratique du cirque et son humble expérience de la performance, Estelle livre avec Nez Noir une forme très libre, radicalement intime et emblématique de son travail.
Avertissement: certaines scènes et propos du spectacle peuvent heurter/trigger les victimes du racisme, en particulier les personnes noires.
BIO
Estelle Samira Borel est une artiste de cirque contemporain, autrice et interprète. Fildefériste, diplômée de la FLIC, Scuola di circo di Torino (IT) et Licenciée en Lettres modernes à L’Université de Dijon (FR), elle est co-fondatrice et directrice artistique de la compagnie suisse Cirqu’en Choc depuis 2009.
Estelle axe son travail sur la proximité avec le public, les sujets de société piquants et la prise de risques. Sa recherche est de travailler l’intime et le politique avec le corps et donner du sens au geste acrobatique par la poésie.
Nez Noir, créé en 2024, est sa création solo la plus radicalement intime.
Pour sa prochaine création – Mais les homards du Titanic, eux, sont encore vivants! -prévue pour Avril 2026, elle a reçu une bourse Théâtre Pro du canton du Valais ainsi qu’une bourse d’écriture SSA-Pro Cirque.
Parallèlement à ses propres créations, Estelle est interprète dans Les Essentielles de Faustine Noguès (FR) et a récemment été interprète dans Carte Noire Nommée Désir de Rebecca Chaillon (FR) et pour D’autre quelque part de Laure Dupont (CH).
@cirquenchoc


