Par Hakili et Hawa Berthé
3 septembre
19h
Projection (22min) suivie d’un conte (25min) et d’une table ronde – français oral
“Construire de nouveaux imaginaires inclusifs” est un court-métrage réalisé par l’association Hakili et qui questionne les récits dominants et la manière dont le monde culturel et artistique peut perpétuer des imaginaires discriminatoires.
À la suite de la projection, l’artiste-conteuse Hawa Berthé viendra incarner un récit inspiré du film à travers une performance vibrante. Sa voix ouvrira un espace de réflexion et d’émotion. L’évènement se poursuivra par une table ronde, invitant à repenser ensemble des récits et des horizons plus inclusifs.
« Depuis que l’on m’a demandé à moi Hawa Berthé de venir chatouiller les jeunes et moins jeunes oreilles avec quelques-unes de nos anciennes et lointaines vérités, j’ai emprunté nos premiers moyens pour me déplacer. Grâce à cheval, chameau, pirogue, plumes, … je me retrouverai chez vous à eeeeh !
Devenue conteuse traditionnelle grâce à la transmission de grands-Mères à petites filles, je vous proposerai de me prêter vos oreilles pour un petit voyage en Afrique de l’Ouest. Je parie qu’à notre retour je vous les rendrai… »
BIO
Hawa Berthé est conteuse traditionnelle et professionnelle. Ce sont ses grands-mères qui lui ont transmis les contes traditionnels de l’Afrique de l’Ouest d’où elle est originaire. Après avoir été maîtresse d’école primaire au Mali, elle déménage en Suisse à la fin des années 80 pour y poursuivre son travail avec passion tout en élevant 4 enfants.Déjà en 1989, elle est invitée à deux reprises à la RTS, puis au festival de la Cité à Lausanne. Elle fera plusieurs apparitions au Salon du Livre de Genève. En 1992 elle y est récompensée par le prix du public. Par la suite, les oreilles attentives des publics de festivals de Martigny, de Moudon ou des Alpes Maritimes auront été chatouillées par la tradition orale de l’Afrique de l’Ouest.Elle suit des formations continues auprès de Jihad Darwiche et Sotigui Kouyaté, eux aussi conteurs professionnels et comédiens renommés. Elle enseigne également l’art de conter, notamment à l’Université populaire de Bienne. Viendront ensuite le festival d’Avignon, puis celui des Contes de Bobo Dioulasso où elle reçoit le prix du jury en 2002.Depuis, Hawa Berthé n’a pas cessé de transmettre. Que ce soit lors d’événements en terres helvétiques ou à l’étranger, les fables de hier destinées aux personnes d’aujourd’hui sont toujours là pour servir demain.HAKILI est un projet d’action engagé dans les domaines de l’antiracisme, l’égalité de genre et de l’égalité des chances dans une perspective intersectionnelle. Nous proposons des expériences éducatives et culturelles visant à sensibiliser, ainsi qu’à enrichir et approfondir l’offre documentaire s’intéressant à l’héritage et l’histoire de personnes minorisées.
@hakili.conscientisation
https://hakili.ch
