Comment travailler la performance entre la langue des signes et la musique ? 

Par Noha El Sadawy

15 septembre 19h15
 
Table ronde 
Ouvert à tous·x·tes

Noha El Sadawy invite les artistes Lisa Martin & Juliette Dubreuil pour une discussion autour du chantsigne et du travail possible entre la langue des signes et la musique. Noha propose de s’appuyer sur la courte vidéo de Camille Llobet (8 min) et d’expliquer son expérience de performance avec l’artiste : http://www.dda-ra.org/fr/oeuvres/LLOBET/Page-Voircequiestdit

Elle propose ensuite de poursuivre le débat avec les expériences des autres artistes invitées, Élodie Aubonney et Aline Fournier, autour de leur collaboration et de leurs projets.
Noha El Sadawy (née en 1980), est sourde et est diplômée du CAS de Médiateur·rice culturel·le (HESTL), et s’engage depuis 12 ans dans ce métier avec passion. La médiation culturelle lui permet d’être en relation avec le monde culturel, aussi bien à Genève que dans le canton de Vaud. Son objectif a toujours été le même : offrir un accès facilité à la culture pour les personnes sourdes au travers de la langue des signes. Elle a notamment collaboré avec l’Association S5 qui lui a permis de tisser un réseau de contacts dans les institutions culturelles et avec des artistes. Elle souhaite que les instances culturelles prennent en compte la richesse et la diversité du public et que les personnes sourdes et la langue des signes y soient désormais inclus. Depuis quelques mois, elle travaille désormais en tant qu’indépendante afin de mener à bien les projets de médiation culturelle qui lui tiennent à cœur. 
En 2016, elle a vécu une belle expérience avec l’artiste Camille Llobet, qui avait réalisé une performance filmée : une prestation scénique de l’Orchestre du Collège de Genève interprétée simultanément en langue des signes, « Voir ce qui est dit », en 2016. C’était une expérience très enrichissante. 
@nelsadawy