17h
atelier discussion (1h30) – en français oral
en mixité choisie jumelleaux de tout âge
On avait envie de créer un moment pour se réunir entre nous, jumeaux jumelles, pour partager nos histoires de duos magiques et complexes. C’est pas souvent que ça arrive, alors on s’est dit « aller le BDQI c’est un moment propice, un moment parfait. » Alors bienvenu·x·e·s jumelleaux du monde entier à cet atelier discussion proposé et animé par Aminatou, Adama-Baïlo, Lina et Sara. On a hâte de vous rencontrer !
BIO
Nées à Lausanne en 2012, Adama-Baïlo et Aminatou sont deux sœurs qui ont depuis plusieurs années la chance de présenter des spectacles dans différents lieux. Présentes in utero sur différentes scènes de théâtre et d’opéra, elles ont rapidement pris goût, une fois actives sur terre, à l’art vivant et la création.
Passionnée de grimperies et autre vertiges acrobates depuis qu’elle sait marcher, Adama-Baïlo monte une première fois sur scène lors d’un spectacle de tissu aérien du Grand Soir à Grens en 2017. Les deux sœurs intègrent l’Ecole de cirque de Renens en 2020. Adama-Baïlo suit durant deux ans la formation intensive, puis fait une année en spécialité aériennes, pendant qu’Aminatou se diversifie en apprenant la batterie. Dans le cadre de cette école de cirque, elles ont plusieurs fois l’occasion de participer au grand spectacle de fin d’année qui a lieu sous le chapiteau O’Chap.
Elles sont conviées une première fois à animer l’après-midi Spécial Enfants au BdQI en 2022, au cours duquel elles proposent Le Projet Magique ou Les Enigmes Importantes, parcours sensoriel et ludique de devinettes et de jeux où « selon la réponse gagnée il y aura une certaine importance de cadeau ».
En 2023, elles créent avec Stéphanie Nduhirahe, Rhuzin Babaei et Marina Mezzoggiorno Brown un court spectacle pour présenter la structure de jeu fabriquée avec des enfants dans le cadre de leur atelier de métallurgie collaboratif. Cette année-là, les deux sœurs sont sélectionnées pour la finale des Incroyables Talents des écoles lausannoise avec un spectacle en trio d’acrobatie et de chant.
De retour au Bdqi en 2024, elles y présentent un petit spectacle de cirque et réitère sur la scène Zinzin Kids lors du Weekend Parentalités Queer, Féministes et Complices à Pôle sud, Lausanne au printemps 2025, avec cette fois des figures inspirées de l’acro-yoga.
Lina et Sara
Né·e·s à Lens dans le Pas-de-Calais, Lina et Sara sont deux artistes très différent·e·s qui se complètent et se distinguent. Iels ont grandi dans la même maison et y ont partagé la même chambre jusqu’à leur 18 ans.
Sara se définit comme artiste queer franco-algérien·ne. Iel vit actuellement à Marseille où iel se remet doucement à écrire des projets de poésie et de fiction au sujet de la langue et des larmes. En 2020, iel co-fonde avec Edel Pradot le Collectif MUES, basé à Lille. Après des études en lettres, en danse et performance à Lille, Sara se consacre à l’écriture d’un livre intitulé DES LIES, qui sera auto-édité en 2018. Membre de la maison de micro-édition lilloise Les Piñatas, iel navigue dans son travail entre écriture (poésie) et mouvement, y cherchant plus précisément le cœur sensible de cette écriture, avec comme base principale une pratique autobiographique, liée aux questions de soin, de magie et de réparation. Iel adore danser et y consacre de plus en plus de temps, avec l’envie de créer un jour une forme qui mêlerait danse, poésie et musique.
Lina est une artiste pluridisciplinaire et activiste née dans le Pas-de-Calais et vivant désormais en Seine-Saint-Denis en France. Après une formation en audiovisuel, elle étudie la réalisation à l’école de cinéma CinéFabrique de Lyon France). Sensible et insoumise, fascinée par les rencontres humaines, c’est en explorant plusieurs médiums artistiques comme lieu d’expression et de création qu’elle se dirige vers la création de ses premières œuvres théâtrales et cinématographiques.
@lilibolide
@sarahsor
@collectifmues