Exposition du 8 au 22 novembre 2025
Dans le cadre de la Carte Blanche de Ripopée offerte par la Bibliothèque de Nyon
Vernissage le samedi 8 novembre de 17h à 19h en présence de l’artiste.
Suivi d’un repas autour de la tomate, préparé par l’artiste Julia Widmann
Ouverture de l’espace aux horaires suivants:
Mercredi 12 de 17h à 19h
Vendredi 14 de 17h à 19h en présence de l’artiste
Samedi 15 de 16h à 19h
Mercredi 19  de 17h à 19h
Vendredi 21 de 17h à 19h
Samedi 22 de 16h à 19h
Ou sur rdv, contact : eeeeh@eeeeh.ch
Perspective du Creux
Visite et conférence le 21 novembre 
dès 18h
Rdv à la Bibliothèque de Nyon – adultes
Conférence consacrée au projet Perspective du Creux, développé en haute montagne par l’artiste suivi d’une visite de l’exposition Entre les courants à l’espace eeeeh. L’artiste y explore les interactions entre nature et technologie à travers des dispositifs de captation d’images et de sons activés par des phénomènes naturels.
La rencontre se déroulera en deux temps : une conférence à la Bibliothèque de Nyon- adultes par Rémy Bender autour du projet Perspective du Creux, mené en haute montagne, qui interroge les interactions entre nature et technologie au moyen de dispositifs de captation d’images et de sons déclenchés par des phénomènes naturels suivie d’une visite de l’exposition Entre les courants à l’espace Eeeeh, en présence de l’artiste.
Atelier éolien
Viens fabrique des petites machines à vent!
13h30-16h
Enfants de 8 à 12 ans
(Les enfants de moins de 8 ans sont bienvenu·es
mais doivent être accompagné·es)
Rdv à la Bibliothèque de Nyon – jeune public
Atelier de création d’instruments sonores éoliens à partir de matériaux de récupération comme les bouteilles PET. Les enfants développent un instrument sonore qui sera amené à l’extérieur afin d’être activé par le vent à la fin de l’atelier.

Cette exposition présente un extrait d’une recherche sur le territoire de la plaine du Rhône en Valais. Il interroge ce qui compose cet environnement : les matières, les phénomènes naturels, les traces humaines. Entre histoire, agriculture et urbanisation, ses œuvres explorent les récits qui s’érodent et les liens que l’humain tisse avec la plaine. À partir de matériaux organiques ou agricoles récoltés, cultivés ou assemblés, l’artiste met en espace une archéologie sensible du lieu.
Biographie
Rémy Bender (*1988, CH) est un artiste visuel vivant et travaillant entre le Valais et le canton de Vaud. Son travail interroge les relations entre l’humain et le territoire, ainsi que les dynamiques matérielles et symboliques qui les relient. Entre pratique de terrain et expérimentation en atelier, il travaille à partir de matières récoltées ou de dispositifs activés par des phénomènes naturels pour proposer une lecture alternative et sensible du milieu.
Parallèlement à sa pratique personnelle, il collabore avec le plasticien sonore Basile Richon sous le nom Richon-Bender, est membre du collectif facteur et enseigne le graphisme à l’EDHEA.
Formations: Work.Master – Pratiques artistiques contemporaines, HEAD – Genève, Bachelor illustration ERG (BE), CFC Designer EDHEA. Prix et nominations: Lauréat Bourse Art Pro 2024 du Canton du Valais pour créateurs·trices confirmé·e·s, Prix du public 75e Biennale d’Art de la Chaux-de-Fonds, New Heads 2022, Prix culturel d’encouragement du Canton du Valais 2022 avec le collectif facteur.
