Par Julie-Yara Atz
11 septembre
performance (~20min) – Français oral et texte à disposition , ST français sur film en arabe
La dictature ASSad est tombée. L’éternité a pris fin. Je retourne en Syrie avec ma maman pour la première fois en 15 ans, jamais aussi consciente que bien que je parle arabe couramment, je suis rarement considérée syrienne. Une mère, donner la nationalité?!
Un cheminement dans la Syrie post-dictature, perçue par une anomalie culturelle issue de mixité raciale et culturelle.
Avertissement : Sujets qui touchent à : guerre en Syrie, racisme, dictature
BIO
Julie-Yara est une anomalie culturelle : artiste suisso-syrienne, elle joue avec différents médias, ce qui les lie et les divise. Entre performance, écriture et image, iel articule des récits souvent suspendus entre les mondes. Son premier film, “Leaving Syria: long live the youth” a eu sa première à Telluride en 2017 (elle n’y est pas allée et le regrette encore!) – son récent documentaire créatif “What If We Were Happy?”, a été projeté publiquement pour la première fois en mai 2025 à Beyrouth, où il a été filmé!
Iel termine son premier film de fiction, “Amoureuses folles du reflet dans le miroir”, dans lequel elle a joué avec sa soeur jumelle identique (les frontières du réel ont mangé).
Elle apparaît dans le documentaire “Kingdom Uncovered: Inside Saudi Arabia” et a joué un rôle récurrent dans “Shetland” saison 6 pour la BBC et ITV! Mais elle s’est coupé les cheveux depuis, donc vous ne la reconnaîtrez pas. Elle a aussi joué le rôle principal dans “Tous des oiseaux”, de Wajdi Mouawad. Mais la version au théâtre de Trier. Donc vous ne l’avez probablement pas vue.
Iel a une passion pour les chats. Vraiment. Mais n’en a pas encore fait un film.
@julieyara.atz
julieyara.com