Yara Atz

Projection de films

14 septembre à 19h30

ouvert à toutxs, entrée prix libre

Sous différents angles, quatre objets filmiques (Quitter la Syrie : longue vie à la jeunesse, La guerre en elle, Ici, les avions (ou comment je vis la guerre) et une vidéo surprise) abordent des questions politiques et intimes liées à la Syrie, à l’identité, à la jeunesse et au trauma.

Avec Yara Atz


1 : Quitter la Syrie : longue vie à la jeunesse

2: La guerre en elle

3 : vidéo surprise

4 : Ici, les avions (ou comment je vis la guerre)


Mon travail de ces dernières années a beaucoup été centré autour de la guerre et de ses impacts ; ces quatre objets abordent ces questions sous différents angles . Le premier, documentaire, à travers le périple de jeunes musiciens qui, ensemble, quittent la Syrie, tentent d’en rire et d’en faire une aventure ; le deuxième, film de fiction, à travers le trauma et l’incapacité de faire la part des choses d’une jeune femme récemment venue de Syrie, sa loyauté, sa place dans le monde ; le troisième objet, surprise, plus politique ; le quatrième à travers une dissociation presque schizophrénique lorsque la guerre affecte mais qu’elle est invisible. Des questions qui me taraudent de par mes origines syriennes, avec l’espoir que ces travaux ouvriront des questionnements quant à notre humanité et notre co-responsabilité dans le monde.

 

Yara est une réalisatrice, comédienne et artiste suisso-syrienne principalement basée à Londres. Elle a étudié à la HEAD à Genève et au GFCA à Londres et est actuellement représentée par Byron’s Management comme comédienne. Son travail est souvent politisé, engagé et coloré : vivant, en mouvement, même si parfois sombre dans les sujets abordés. Elle aime toucher à différents formats et médias, tout en se posant beaucoup de questions à propos des représentations à l’image, celle des femmes, celle des personnes et sujets non-occidentaux. Ses derniers films touchent à la Syrie et à l’impact de la guerre ; son documentaire «Leaving Syria : long live the youth» a eu sa première mondiale au festival de Telluride en 2017 et sa fiction «La guerre en elle» est actuellement distribuée par Lights On.