l’écologie à travers des prismes queer, féministes, trans-inclusifs, décoloniaux

Atelier lectures de textes sur l’écologie à travers des prismes queer, féministes, trans-inclusifs, décoloniaux.

le 14 et 15 septembre dès 10h

ateliers en mixité choisie sans hommes cis*

Soirée de lectures

15 septembre à 18h30

ouvert à toutxs, entrée prix libre

Deux jours d’atelier de lectures pour une réflexion commune autour de questions écologiques à travers des prismes féministes trans-inclusifs et décoloniaux suivie d’une soirée de lecture ouverte à toutxs.

  • Jour 1 – Parcours des textes (textes amenés bienvenus!), lectures et réflexion collective.
  • Jour 2 – Préparation des lectures collectives en mixité choisie (sans hommes cis) la journée pour la présentation publique mixte du soir. 

(*vous pouvez vous annoncer par mail à le-bdqi@riseup.net)

Avec Myriam Ziehli


Je souhaite proposer un atelier de lectures de textes que je n’aurais moi-même pas lu afin de créer une réflexion commune autour de questions écologiques, féministes trans-inclusives, décoloniales. Pour la première journée, j’amènerais quelques textes qui font écho à ces questionnements mais j’invite volontiers les participant·x·es à amener leur propre matière. Durant cette première journée, ensemble, nous pourrons choisir un ou plusieurs textes. 

Durant la deuxième journée, avec celle·x·s des participant·x·es de la veille qui le veulent, je propose que nous réfléchissions à une présentation publique mixte de cette lecture collective. 

Dans mon travail, je suis principalement mue par l’envie de défaire mon rapport occidental «naturel» à «l’environnement» afin de construire de nouvelles relations plus en adéquation avec une visée écologique, féministe, trans-inclusive et décoloniale. Etant donné que notre regard est aussi fabriqué par les images, mon travail photographique tente de proposer une vision réflexive sur notre manière de percevoir le monde. En 2014, j’ai réalisé une première version du livre Wetiko Manifesto, qui met en lumière un monde dans lequel, l’on porte une attention particulière aux détails de ce qui nous entoure. En 2017, j’ai écrit une nouvelle intitulée « Thésée, les plantes et les gens » dans laquelle textes et images se répondent. Dans l’histoire écrite, plusieurs personnages discutent. Il y a Thésée, le ver de terre et des figures appelées: NDLR, internet, Je et Tu. En 2020, je suis invitée par le Club44 à la Chaux-de-Fonds afin de présenter une nouvelle exposition intitulée Tactiques des tourbières. Librement inspirée de la notion « chthulucene » de Donna Haraway, je souhaite avec cette exposition proposer une forme d’immersion dans un écosystème grouillant de bestioles.