Mbaye Diop, Colobane

Colobane

16 septembre à 19h30

ouvert à toutxs, entrée prix libre

Projection de l’animation documentaire de Mbaye Diop qui relate la vie du marché dans l’ambiance chaotique du cœur de Dakar suivi d’une discussion avec l’artiste. 

Avec Mbaye Diop


« Colobane » est un film de l’artiste plasticien Sénégalais Mbaye Diop. Une animation documentaire qui relate la vie du marché dans une ambiance chaotique au cœur de Dakar. Il met en scène un lieu d’échange et de commerce assez particulier et dynamique. Les agissements des commerçants, la musique, les bruits des voitures et motos donnent une ambiance exceptionnelle. Ancien pensionnaire de ce marché l’artiste partage son histoire mouvante par des images filmées et traitées en noir et blanc. Ce film a été  réalisé pendant la période du Covid 19 dans l’espace eeeeh. 

 

Né le 14 septembre 1981 à Richard-Toll, Mbaye Diop est un artiste visuel, performeur d’origine sénégalaise. Après ses études à l’école des arts de Dakar (2006-2010), il enseigne les arts plastiques au collège et au lycée de 2010 jusqu’en 2019 tout en poursuivant sa pratique artistique. Sept ans après ses études, l’artiste commence à présenter son travail de manière plus visible par une série d’exposition à Saint-Louis (galerie Waaw, Institut Français…), à Dakar (centre culturel Blaise Senghor…) puis en Europe plus précisément en Suisse (à Genève à la galerie Skopia, à Nyon et à la Becque à la Tour-de-Peilz…). Le travail de Mbaye Diop repose essentiellement sur un rendu en noir et blanc issu des images de son quotidien sénégalais. Il réalise des grandes peintures murales, utilise la sérigraphie comme moyen d’expression artistique sur des supports variés (carton, bois, mur…), mais aussi la vidéo et la performance.