Association EEEEH!

© Sigfredo Haro

 

L’association EEEEH! a été créée par un groupe d’artistes dans le but d’apporter à la ville de Nyon l’élément culturel qu’il lui manque, soit une vraie présence des arts plastiques sous ses formes les plus contemporaines dans un lieu identifié. Sous le cri de ralliement EEEEH!, l’association réunit des artistes de la région nyonnaise qui ont déjà une pratique du terrain. Elle les représente auprès des autorités.

EEEEH! veut promouvoir prioritairement des artistes professionnels de la région sans pour autant négliger une ouverture nécessaire vers le reste de la Suisse ou l’étranger. Son objectif est de proposer une programmation annuelle dans l’espace de la Grenette en tenant compte des plages ponctuelles réservées habituellement à la ville et aux institutions culturelles dans ce lieu. Cette gestion consiste en une programmation à l’année à partir des propositions faites par les artistes de l’association, à la planification de leur organisation, à l’établissement d’un budget à partir duquel l’association faîtière déposera une demande de soutien à la ville. Une administratrice(teur) à temps partiel, incluse dans le budget, aura pour tâche de recevoir les demandes, de les présenter au comité pour discussion, décision et mise en œuvre.

EEEEH! se réserve aussi la possibilité de créer et d’organiser des événements sous son propre label. Elle envisage par exemple d’accorder une résidence de travail pour un artiste ou un groupe d’artistes sur le lieu même de sa présentation montrant ainsi, en vitrine, un processus de travail autant que sa finalisation. Cette association veut rester ouverte et sou- haite combler un vide en décloisonnant les diverses disciplines de l’art qui font le terreau culturel de notre ville tout en libérant son énergie créatrice pour la rendre visible.