Association EEEEH!

© Sigfredo Haro

Le collectif, créé sous le nom de eeeeh!, bénéficie de l’espace de l’ancienne Grenette mise à sa disposition par la Ville de Nyon. Il a pour ambition d’instaurer dans ce lieu une dynamique de travail multi-culturelle réunissant les différentes activités artistiques de la Ville et de sa région plus ou moins élargie. Il se veut attentif aux mutations de l’art dans son rapport aux transformations sociales. C’est un lieu de rencontres, de travail, d’expérimentations, un lieu riche d’événements divers. Le collectif pense ce lieu tel un vivier générant du lien social, du vivant en actes. Sa programmation cherche également à décloisonner les pratiques d’expression pour permettre à un public diversifié de prendre part à ce projet qui se doit d’être sans cesse renouvelé.

Le collectif eeeeh a été créé par Chloé Démétriadès, Stéphanie Pfister, Pierre Schwerzmann, Jessica Vaucher, Barbara Ciampa et a été rejoint en 2020 par Aurélie Dubois. En 2021, nous invitons Valentina D’Avenia à collaborer sur différents projets. Le collectif est actif depuis janvier 2018 dans ce lieu dont il assure la programmation annuelle.

Artistes nyonnais·e·s ayant contribué à différents projets locaux depuis de nombreuses années, iels ont décidé de renforcer leur engagement dans le paysage culturel en portant un lieu interdisciplinaire.

Jessica Vaucher, née en 1985, est artiste diplômée des Beaux-Arts (HEAD, Genève) et co-fondatrice des éditions Ripopée (Nyon) depuis 2008. A côté de l’édition de livres d’artistes, qu’elle considère comme sa pratique artistique, Jessica Vaucher est également administratrice de plusieurs associations qui oeuvrent pour des activités culturelles dans la région de Nyon. Notamment au travers du café La Roulotte, de la galerie librairie Focale, spécialisée en photographie documentaire et avec l’association activités jeunesse, qui propose un projet culturel l’été avec des jeunes de la région.

Chloé Démétriadès, née en 1989, est entrée en contact avec le monde de l’art par le biais d’une pratique de cirque nouveau, puis s’est formée à l’ECAV (CH) et à l’ERG (BE). Artiste multifacette, circassienne, performeuse, dessinatrice, metteuse en scène et en image, créatrice textile, provocatrice de rencontres culturelles, transmetteuse, cuisinière et militante, sa pratique est le fruit d’un croisement entre ses différentes recherches artistiques, ses engagements politiques, son travail alimentaire, ses projets de transmission et ses rencontres.

Pierre Schwerzmann, né en 1947 à Aubonne, dans le canton de Vaud, est artiste plasticien.

Il vit et travaille à Nyon. Représenté par la Galerie Skopia, Genève, depuis 1989, il est au bénéfice de nombreuses expositions personnelles et collectives. Il s’intéresse au rapport spécifique que la spectatrice-actrice ou le spectateur-acteur entretient avec l’oeuvre d’art, ou reconnue comme telle, dans un contexte qu’elle se doit de transformer. Membre de l’association eeeeh! dès sa fondation, il est appelé à collaborer avec les autres membres, également artistes, sur ces questions.

Aurélie Dubois, née en 1988 à Montréal, vit et travaille entre Genève et Nyon. Récemment diplômée de la HEAD – Genève en pratique artistiques contemporaine et titulaire d’un bachelor en Studio Art de l’Université Concordia (CA), Aurélie Dubois poursuit une recherche artistique personnelle liée à la culture visuelle contemporaine et aux différentes formes d’expressions individuelles et collectives. Depuis peu, auprès de eeeeh !, elle occupe la fonction de graphiste en résidence et explore en collaboration avec les artistes le véhicule de la communication visuelle des expositions.


Avec le soutien de la Ville de Nyon, du Canton de Vaud, de la Région de Nyon, de Pro Helvetia, du Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH), de la Loterie Romande, de la Fondation Equileo, la Fondation Goblet, la Fondation Guignard, Fondation Oertli, Fondation Edith Maryon,  Vector Gestion, la Fondation Nicati-de-Luze et la Fondation Parallèle.

Et avec le soutien de ses ami.x.e.s