Résidence #2 – Fig Docher et Neige Sanchez

Fig Docher et Neige Sanchez
Résidence à Eeeeh
12.07 – 17.07.22

Neige et Fig sont photographes et ont des rapports complexes au médium photographique. Iels souhaitent poursuivre leur recherche ayant comme point de départ ce medium, ou plutôt la violence historique de celui-ci, pour une future exposition constituée de tout sauf de photographies. Cette proposition traversera les notions d’illisibilité, de multiplicité, d’intraduisibilité, de compression, de porosité, de latence, d’invisibilité/visibilité, de semi-transparence, ainsi que de joie dans le processus créatif.

BIOGRAPHIES

Fig Docher (1997*, Californie) est unx artiste et chercheureuse multimédia franco-américainx baséx à Genève. Iel est titulaire d’un bachelor en études françaises et francophones de Vassar College (Poughkeepsie, NY) et diplôméx du CCC-RP à la HEAD – Genève.

Neige Sanchez (1992*, Genève) est unx artiste multidisciplinaire et photographe franco-suisse baséx à Genève. Après des études de photographie en Belgique puis en Suisse, dont un apprentissage en laboratoire argentique et un diplôme à l’Ecole supérieure de photographie à Vevey, iel·elle est récemment titulaire d’un Master d’Arts visuels, WORK.MASTER de la HEAD – Genève, incluant un
semestre d’échange à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne. Son travail a été montré au Centre de la Photographie de Genève, Photoforum Pasquart, Galerie Focale, Musée de l’Élysée, PLAT(T)FORM 2017 (Fotomuseum Winterthur), Université de Genève, EPFL, Forde, Rature Festival, Deviant Art Festival, The Queer Archive Festival, entre autres. Sa pratique s’intéresse aux questions des représentations et à la place des pensées dites queer au sein des institutions culturelles aujourd’hui, principalement au moyen du détournement, de l’illisibilité, de la multiplicité et de l’abstraction.
Notamment informé par l’Histoire de l’art et de la photographie – en particulier documentaire -, des pensées critiques et des pratiques visuelles et performatives contemporaines, son travail prend comme point de départ sa propre expérience et tend à se développer au croisement de la pratique artistique et de la recherche théorique.

_____

ARCHIVES DE LA RESIDENCE

Leur collaboration émerge autant d’une profonde joie que d’une profonde frustration. En travaillant avec la photographie, l’écriture et la théorie dans des institutions artistiques, des établissements académiques et sur internet, leurs pratiques les ont amenées à critiquer les technologies et les médias photographiques et à douter de la possibilité d’une représentation photographique « émancipée » de l’histoire du médium et des tendances institutionnelles à la fétichisation et à l’extraction. Iels ne souhaitent pas offrir une énième « solution » mais plutôt habiter les creux et les paradoxes qui ont traversé leurs expériences, leurs désirs et leurs réflexions.

FAQ utile pour des questions souvent posées lors de la résidence (really.), résidence d’étéeeeeh! avec Neige Sanchez et Fig Docher, eeeeh!, 2022
Very important book corner, résidence d’étéeeeeh! avec Neige Sanchez et Fig Docher, eeeeh!, 2022
Read, résidence d’étéeeeeh! avec Neige Sanchez et Fig Docher, eeeeh!, 2022
Late nights, résidence d’étéeeeeh! avec Neige Sanchez et Fig Docher, eeeeh!, 2022
Yes good, résidence d’étéeeeeh! avec Neige Sanchez et Fig Docher, eeeeh!, 2022