PURPLE ROAD, DAMP SUN

Wren Cellier
Exposition personnelle du 18 au 28 avril 2024
Vernissage, performance et concert le 18 avril à 19h

Comme une captation de l’instabilité, PURPLE ROAD, DAMP SUN est un manifeste pour restituer ce qui se vide, mais aussi et surtout, les voix qui remplissent, celles qui enflamment, qui abreuvent, qui sèment et qui tentent d’émerger malgré l’enchaînement rouillé d’un monde en décomposition. Se saisissant des dernières traces de parasitisme humain, PURPLE ROAD, DAMP SUN donne place à la douceur des mots et à la rage en puissance. Du souffle minuscule à la sève en dormance, de l’inconfort à la banalité d’un instant, la poésie peut-elle opérer comme un pansement ?

 PURPLE ROAD, DAMP SUN est à la fois une performance et une installation. Le projet comprend principalement des pièces en tissu, en cire et autres matériaux organiques, ainsi qu’une bande sonore immersive présentant les compositions d’Ana Jikia, Giovanni Vicari, Amal Yaakoubi & Wren Cellier. Porte-voix de l’étrange et de l’entre-deux, le projet se fonde principalement sur l’expérimentation et l’improvisation, permettant ainsi la formation d’un terrain de contrastes, de superpositions et de collisions. Laissant notamment de l’espace pour la retranscription du rêve, du troublant, du mystère ou de la perturbation, Wren Cellier associe la recherche vocale à la production de paysages sonores créés à partir de divers instruments et d’extraits de field recordings.

Dripping for you  ©Wren Cellier

Programme

Jeudi 18 avril
19h Performance de Wren Cellier
20h Concert-performance de Ana Jikia

Samedi 20 avril
Ouverture de l’exposition de 12h à 16h

Dimanche 28 avril
Finissage et brunch prix libre de 11h à 13h

free the memory, performance de Wren Cellier ©Anita Mucolli

Biographies

L’artiste, performeur, compositeur et chanteur suisse Wren Cellier vit et travaille à Lausanne. Ses recherches portent sur des sujets tels que l’identité, le genre, les relations et l’incarnation à travers la notion d’interconnexion. Travaillant avec différents médiums, iel tend à créer une atmosphère spécifique dans un espace, oscillant entre confort et inconfort, vulnérabilité et étrangeté. Utilisant sa voix et son corps, Wren Cellier cherche à produire un impact émotionnel et poétique et à former une connexion avec le public.

Dans sa pratique transdisciplinaire, le corps, l’espace et le son constituent la base de ses performances et installations. A travers la création de costumes et d’objets, la production de bandes sonores, l’écriture et la peinture, iel constitue de nouvelles sortes de constellations et de narrations et essaie de concevoir d’autres façons d’être ou de se connecter au monde.

27.04.24 PURPLE ROAD, DAMP SUN (performance) – CAN, Neuchâtel

Ana Jikia, originaire de Tbilissi, en Géorgie, est aujourd’hui basée à Bâle. Pianiste classique de formation, elle a diversifié sa pratique artistique en y incluant la musique, le dessin et l’installation. Elle développe une expérimentation active de matériaux préexistants ou de seconde main tels que des enregistrements audio, du papier et des fils de fer. Imprégnant son travail de leurs histoires et leurs identités, Ana Jikia met en lumière l’intégrité et la charge mémorielle du matériau, ses côtés indomptables, sa profondeur et ses différentes inclinaisons. Engagée dans la scène musicale expérimentale underground en Europe de l’Est et au-delà, elle a cofondé le label géorgien Blue Yogurt.

Portait d’ Ana Jikia