Lexico Records, label indépendant fondé par Swann Thommen en 2018, a pour but de promouvoir des projets uniquement audiovisuels dans le champ des musiques électroniques et expérimentales. À l’ère du numérique, Lexico diffusera les albums uniquement via YouTube, reconnaissant ainsi l’importance de la plateforme de partage de vidéos. Avec un unique canal de diffusion pour l’écoute et la visualisation des projets, le label mise sur une nouvelle manière de consommer la musique. En parallèle à cette démarche le label chercher à promouvoir ces sorties dans des lieux prêts à accueillir cette dimension audiovisuelle (espaces d’art, cinéma, club,etc…).
Lexico Records sera en tournée dans différents lieux de suisse romande pour vernir quatre nouvelles sorties de Julie Semoroz, Layer V et Nimy, Antoine Siron et Vincent de Vevey et Primitive Trails entre mars et avril 2019.
HF | JMO
Durée: 15 min
Par l’utilisation d’un détecteur à hautes fréquences, Julie Semoroz extrait les ondes électromagnétiques des réseaux et antennes environnants. Il en émerge un matériau sonore brut, lui-même façonné, contrôlé et redéployé dans l’espace, rendant perceptible l’incessant bombardement d’interférences auxquelles est soumis l’homme civilisé. La dimension visuelle quand à elle est développée par Swann Thommen, artiste visuel, et propose une vidéo en image de synthèse s’interrogeant sur les conséquences physiques de ces intérférences dans des espaces privés.
Sonomorphies | Antoine Siron et Vincent de Vevey
Durée: 30 min
Qu’est-ce qu’une cause? qu’est-ce qu’un effet? est-ce qu’on peut juste dire que c’est du son? est-ce qu’on est sûr de ce qui a produit ce son? est-ce que le bruit du train est vraiment le bruit du train? est-ce que le son de l’avion au loin n’est pas celui de la trainée nuageuse qu’il laisse derrière lui, plutôt? Toujours des images, associées, à dissocier de leur effet, et le son lui s’associe, presque naturellement? ou culturellement? ou socialement? Une brume, lourde, imposante mais ignorée, conséquence et à la fois cause, dépose un flou général, un doute ; réalité et rêve, hallucination tangible. Perpétuel remous de l’activé à l’activant, déclenché par l’activant pour l’activé, activé par l’activé pour l’activant. Le son? Lequel?
Reflect Lab | Layer V & Nimy
Durée: 35 min
Collaboration alliant les animations de Nils Michelutti et la musique de Luca Kasper, Reflect lab est une performance d’une demi-heure gravitant autour du phénomène optique de réflexion. Ce terme guide les deux artistes au long de leurs compositions, tant concernant le format de leur échange que la nature des images et des sons générés. La préparation de la représentation est nourrie par le partage fréquent d’éléments du monde visuel vers le sonore et vice versa. Entre un univers 3D aux architectures mathématiques et une atmosphère sonore méditative, Re ect lab est une forme hybride, née du VJing et de l’illustration sonore.
Helios Horses | Primitive Trails
Durée: 30 min
Helios Horses exprime la force jaillissante d’une nature indomptable et magnétique. Les chevaux du soleil plus puissant que tout, guide notre musique jusqu’au plus profond du cosmos. Les images dansent avec les sons et deviennent matière.