The Drone Chronicles – Rob Van Leisjen

 

En présence de l’artiste: samedi 30 mars, jeudi 4 avril, vendredi 5 avril, samedi 6 avril

The Drone Chronicles

L’exposition The Drone Chronicles met en scène le travail de recherche conséquent que Rob van Leijsen mène depuis plusieurs années sur les drones. Il y présente avant tout un diptyque de livres qui montre l’évolution et l’intégration des drones dans notre société civile depuis l’invasion américaine en Afghanistan en 2001 jusqu’a aujourd’hui. La récente réédition et l’extension du projet présenté à l’espace eeeeh!, vise en outre une prise de conscience collective de la présence et de l’usage des drones, et a pour but d’atteindre un public plus large grâce à sa publication aux éditions Centre de la Photographie Genève et Spector Books.

D’une part la production exponentielle de nombreux types de drones est présentée par un catalogue extensif qui inclut tous les modèles introduits sur le marché public ou développés dans un but défensif par des états entre 2001 et 2016. D’autre part, les possibilités d’utilisation et les questions éthiques et politiques sont traitées dans un deuxième livre qui rassemble les articles de presse marquants au sujet des drones dans le monde entier.

En 2018 Rob van Leijsen (1983, Tilburg, Pays-Bas) a reçu le Prix artistique de la Ville de Nyon, sa première publication personnelle « Art Handling in Oblivion » a été primée parmi les plus beaux livres suisses en 2014. C’est un graphiste pluridisciplinaire basé à Genève. Sa pratique porte principalement sur des projets culturels, notamment dans les domaines du design de l’édition ainsi que dans la recherche.