Atelier de littérature noire et afropéenne pour enfants
13 septembre de 14h à 17h
pour enfants dès 5 ans, entrée prix libre
L’atelier proposé par « Madame Klebo » sera basé sur le livre « Tichéri a les cheveux crépus », de l’auteure afro-suisse Licia Chery et sur la découverte d’autres auteur·e·x·s jeunesse et héros·ïne·x·s afrodescendant·e·x·s. Différents thèmes seront abordés afin de familiariser les plus jeunes à la diversité et d’ouvrir le dialogue autour de thèmes qui peuvent parfois être sensibles. Dessins, bricolages et goûter en fin d’atelier.
Avec le collectif Amani
L’atelier proposé par « Madame Klebo » s’adresse à des enfants dès l’âge de 5 ans et sera basé sur le livre « Tichéri a les cheveux crépus », écrit par l’auteure afro-suisse Licia Chery. Suite à la lecture de cet ouvrage, les enfants auront la possibilité de découvrir d’autres auteur·e·x·s jeunesse et héros·ïn·x·s afrodescendant·e·x·s. Différents thèmes seront abordés afin de familiariser les plus jeunes à la diversité. Cette discussion aura pour but d’ouvrir le dialogue et de se questionner sur des thèmes qui peuvent parfois être sensibles, en dehors de la littérature. Pour finir, les enfants pourront s’exprimer de manière créative à travers des dessins et bricolages et l’atelier se terminera par un goûter.
Daniska Tampise Klebo est une spécialiste en méthodologie d’enquête et opinion publique afro-suisse dont le travail est de promouvoir les auteur-e-x-s afropéen-ne-x-s. Elle vise tout public mais souhaiterait spécifiquement permettre aux jeunes afrodescendant-e-x-s de découvrir, connaître et s’approprier leur propre culture et identité en passant par le biais de la littérature. Sa démarche éducative et de sensibilisation à travers la littérature noire/afropéenne vise à lutter efficacement contre le racisme, la discrimination et l’exclusion.