Julie Sando
Résidence du 3 au 9 février 2020
Vernissage : jeudi 6 février à 18h
Performance : dimanche 9 février à 17h
Espace Eeeeh!, Place du Marché 2, Nyon
Avec le soutien de la Ville de Nyon, du Canton de Vaud et de Région de Nyon.
no(s) îles-égalités
Après un premier passage à Eeeeh en octobre dernier, Julie Sando revient avec une nouvelle proposition. Lors du Bureau des questions importantes, elle présente la performance Quand j’habitais NYon CITY qui retrace un souvenir d’adolescence·te et décortique le vocabulaire utilisé par son entourage pour décrire le viol collectif qui eut lieu à quelques pâtés de là. Son dernier projet Sealed For Your Protection, exposé aux Ressources Urbaines à Genève et encore visible jusqu’au 30 janvier, porte quant à lui sur la notion de « hard power » et l’usage parfois abusif qu’en font les autorités.
L’installation no(s) îles-égalités fait lien entre les deux projets précédents. Il retrace un souvenir, cette fois-ci, bien plus récent, et interroge les rapports de force, le silence qui en découle et la violence — invisibilisée.
L’installation sera ponctuée de performances et de discussions par et avec l’artiste qui sera présente dans l’espace Eeeeh du 3 au 9 février. Le public est invité pour le vernissage d’une première étape de travail le jeudi 6 février, puis le dimanche 9 février pour une performance développée dans le cadre de la résidence.
Julie Sando est une artiste pluridisciplinaire suisse et japonaise. Après un bachelor en cinéma à la Haute École d’art et de Design de Genève, elle poursuit dans la même école un Master de pratiques artistiques contemporaines, ainsi qu’un semestre à la Kyoto University of Art and Design au Japon. Elle est active autant dans la réalisation de films que la performance, l’installation et l’expérimentation sonore. Son travail mêle poésie et politique, interroge langage, identité et société.