Chercher, trouver, perdre: le nord – Les Godardas

Exposition du 15 au 30 avril 2021

Les Godardas – aka Jessica Decorvet et Marine Maye – cherchent le nord éperdument. À eeeeh, elles présentent une partie de cette quête en cours sous la forme d’une reconstitution du Grand Nord. Ce diorama est à l’image de ce qu’elles y ont trouvé: pas de travail, de la glace, Mouette, Sirène, des ruines communistes, une arche de Noé sous terre, des mines de charbon, des désirs et du froid.

Au mur est projeté un conte que le duo a ramené en 2018 du Svalbard. Il était une fois le monde des oiseaux. Les costumes du tournage sont exposés « en situation », le dispositif constitué de banquise et de tissus recompose leur habitat naturel.

Le Nord est-il au nord? Où aller quand on touche le nord? L’exposition met à disposition des boussoles. Reste à savoir ce qu’elles indiquent, pour l’instant elles tournent en rond.


Ouverture – jeudi 15 avril de 17h à 21h

Faune et flore arctique et exotique dans leur tenue d’apparat.
Inauguration de la boutique.


Chercher le nord – samedi 17 avril à 11h et 14h
atelier sur inscription* et bienvenue aux enfants, durée 1h

Activités en honneur de la journée internationale des luttes paysannes.
Herbier, collages naturalistes et iceberg en pâte à sel pour porte-clé.


Perdre le nord – samedi 24 de 11h à 16h (atelier sur inscription* à 14h) et dimanche 25 avril de 14h à 18h

Weekend de récits et anecdotes sur nos moments d’impuissance et de puissance.
Venez enregistrer vos histoires.
Atelier de construction de boussole (le samedi à 14h).


Finissage – vendredi 30 avril de 17h à 20h

Fermeture de la boutique et soldes.


Exposition ouverte du mercredi au vendredi de 16h à 19h
et le weekend selon le programme
Des visites sur rendez-vous sont possibles au 078 848 46 24

*L’inscription aux ateliers peut être faite par email à eeeeh@eeeeh.ch ou par téléphone au 078 848 46 24

Les Godardas sont un duo composé de Marine Maye et de Jessica Decorvet. Amies de longue date, la création des Godardas apporte un nouveau souffle à une collaboration qui s’étale depuis longtemps entre l’art et la vie. Nous avons toutes les deux fait un Bachelor en sciences sociales. Marine a ensuite fait un Master en anthropologie visuelle à Paris qu’elle termine en 2017. En 2020, elle commence un Master à l’ECAL en section cinéma, filière son. Jessica obtient en 2016 un Master d’art à l’École cantonale d’art du Valais. Depuis, en parallèle de sa pratique artistique, elle est coresponsable du pôle d’édition à l’Atelier genevois de gravure contemporaine et est intervenante à l’édhéa. En 2021, elle co-réalise, avec Valentin Rotelli et Charles-Elie Payré, le documentaire Super Super.

Le duo Les Godardas réunit leurs pratiques respectives et découle de leur intérêt commun pour le spectacle, les cabarets, l’autodérision et les personnages imaginaires. Leur objectif est de partager des thématiques du quotidien et des questionnements existentiels avec humour et distanciation.