anthropie

COLLECTIF ANTHROPIE

anthropie est une cellule d’écriture douce et désordonnée qui officie plus ou moins dans l’ombre quelque part en Suisse. Le collectif est principalement constitué d’enfants né·es au XXème siècle qui se sont perdu·es depuis dans un océan numérique. Le collectif a notamment publié Début, Dio et Extinction Piscine, trois textes qui ont connu de nombreuses adaptations visuelles et scéniques. En compagnie d’une quinzaine d’individus discrets et de plusieurs centaines de plumes militanxtes, anthropie participe depuis 2020 au projet Nous sommes partout, un recueil participatif et permanent de témoignages de lutte dans plusieurs territoires européens. Idéalement, anthropie aimerait être une association au sens de l’article 60 du Code Civil suisse et pas une association au sens de l’article 260ter du Code Pénal suisse. Tous les contenus produits par anthropie sont libres de droit et échappent au régime de la propriété intellectuelle. Les travaux du collectif ont été présentés dans de nombreux espaces institutionnels et alternatifs en Suisse, en France, en Italie et en Belgique.

Donnant quelques astuces simples et pratiques pour dominer le monde, Dio est un texte hacké à partir des données compilées par Euripide dans Les Bacchantes, paru en 2019 aux éditions Abrüpt. Il y a deux millénaires, le tragédien grec mettait en scène le retour de Dionysos à Thèbes. Habillée en femme pauvre, pareille à l’internet contemporain, la divinité plonge la ville dans une transe sauvage et libertaire, s’attirant la fureur des pouvoirs politiques. Dionysos piège alors Penthée, gouverneur de la Cité, et l’emmène voir les bacchantes en transe qui, enivrées et allaitant des animaux sauvages, le prennent pour un lion, le décapitent et le mangent. Deux mille ans plus tard, à l’initiative du collectif d’écriture audiovisuelle anthropie, Dio revient. Parcourant ces démocraties si parfaites que nous ne savons plus quoi faire de tout notre pouvoir, iel insère sa capacité de déraillement dans la triade contemporaine : cerveau – écran – machine. À l’image de nos journées, sa performance figurera une trajectoire étrange entre la réalité physique où nous sommes les plus limitées des créatures et la réalité numérique, où tout est hypervisible.

Instagram : @anthropie
Site : www.anthropie.art

Dio

PROGRAMME

Vendredi 3 mars
19h et 20h30
Performance de Dio (sur réservation, 16 personnes maximum) avec repas prix libre. Réservations par email : eeeeh@eeeeh.ch
Après avoir été montrée dans des institutions artistiques et des garages, Dio, seconde performance multimédia du collectif anthropie, s’installe deux soirs à eeeeh!. Adapté du texte du même nom (éditions Abrüpt, 2019), Dio est une expérience de réalité virtuelle que le public ne vivra pas, une proposition scénique du collectif anthropie. La performance dure cinquante minutes et se vit sur casque, d’où un nombre de place limitée.
W : Peut ne pas convenir aux personnes photosensibles.

Samedi 4 mars
20h
Performance de Dio (sur réservation, 16 personnes maximum) avec repas prix libre. Réservations par email : eeeeh@eeeeh.ch

21h30
Performance de Ciao Ciao Galaxy de Biceps X DJ PhilPhreee
La performance Dio, sera suivie de Ciao Ciao Galaxy, un concert performatif de la mystique Biceps

Dimanche 5 mars
17h
Lecture de Nous sommes partout avec repas prix libre
Depuis 2020, Nous sommes partout est le nom d’un projet d’édition participative qui rassemble une vingtaine d’éditeurixes et des centaines de contributeurixes racontant touxtes des moments de leur vie militante. Prenant la forme d’un livre et d’une base de données [noussommespartout.org], le projet relève aussi d’un geste de répartition des ressources matérielles de la culture subventionnée. Son modèle économique est inspiré des arts vivants, aussi le projet circule-t-il sous la forme d’un spectacle qui s’essaie aussi anti-spectaculaire que possible.

 

Nous sommes partout. Photo : Dorothée Thébert Filliger