Par Pao
3 septembre 19h30
Performance (+-45min)
Ouvert à tous·x·tes
Diagnostiquée en 2021 d’un diabète de type II, Pao doit se réinventer. D’abord profondément effrayée, elle prend conscience de l’histoire coloniale de la maladie et de la transmission intergénérationnel du trauma qui accompagne l’exploitation et la commercialisation du sucre. Des plantations de cannes à sucre et du système esclavagiste en passant par les innovations technologiques agricoles amenées par les guerres mondiales, le marketing de masse et les enjeux de santé publique contemporains, le sucre est au cœur du projet impérialiste et de la construction de la modernité ; paradoxe entre promesses d’émancipation et monstruosités. L’histoire du sucre est l’Histoire du monde.
Pao, vit dans son corps les conséquences de cette Histoire. Pourtant, la maladie devient un moyen d’émancipation des chaînes de la dépendance au sucre ainsi qu’un vecteur de conscientisation de l’impact de ce produit. Épidémie silencieuse, le diabète tue. Et pourtant le commerce du sucre n’a jamais été aussi prospère. En liant l’intime et le politique l’enjeu est de sortir de la culpabilité et la responsabilité individuelle et renouer avec une lecture collective de la maladie sucrée : afin d’identifier les responsables et de redonner des clés de compréhension et d’action aux personnes concernées. Pour sortir de l’obscurantisme de la doxa capitaliste. Pour exister en dehors du regards vertical du corps médical. Pour se réapproprier nos corps, pour (re)trouver la beauté en nous. Pour survivre.
TW: La performance comportera effet stroboscopique et nudité.
Pao est une artiste autodidacte et pluridisciplinaire. Diplômée d’un Bachelor en Science Politique de l’Université de Lausanne en 2016, elle s’oriente vers un Master en médiation culturelle à la HEAD en 2019. Liant l’intime et le politique, sa pratique articule le rapport au corps, la pédagogie et la recherche de la joie. Dans son univers, l’autofiction est un arc fort. Pao est une artiste au parcours atypique qui porte un regard sans compromission sur le monde qui l’entoure et qui intègre dans ses travaux les apports théoriques des études décoloniales et féministes contemporains.
@batarde_internationale