7 septembre 19h30
Mise en scène et textes : Juliette Damien et Juliette Lamas
Musique et interprètes : Jehanne Cretin-Maitenaz, Juliette Damien et Juliette Lamas
Montage sonore : Jehanne Cretin-Maitenaz
Scénographie : Juliette Lamas
Costumes : Lucie Marchand
Technique son : Faustine Valienne
Un grand remerciement à l’équipe du festival far° pour l’accueil de la Cie en résidence dans leurs locaux et pour leur soutien matériel <3
Stéréo Vulcani est une création sonore vivante. Trois performeuses au plateau tissent des sons, des enregistrements collectés, de la musique électronique, des récits, pour parler d’états psychiques troubles, d’horizons qui se déforment et de paysages. Géographie et psychiatrie ont le terme «horizon» en commun : l’horizon comme passages entre deux espaces aux caractéristiques distinctes, le ciel et la terre en géographie, la cognition et le trouble en psychiatrie.
L’horizon c’est aussi un espace de projection, à la fois visible et intangible, un lien entre paysages intérieurs et extérieurs. Mais que se passe-t-il quand cet échange est brisé ? Comment se raccrocher à soi ? Sur une scène habitée de fragments paysagés, les performances laissent infuser l’idée de ligne de bascule, de transition, de contagion d’un état à un autre, de possibles directions. Quelles images font liens entre nos paysages intérieurs et extérieurs ? font ruptures ? Que se passe-t-il lorsque l’on se tient sur le fil ? Au delà de l’horizon, que trouve-t-on, qu’imagine-t-on? À quoi nous servent les images pour parler de ces états particuliers ?
À travers le son et la scénographie, nous faisons de l’horizon et du paysage une tentative de recherche poétique empreinte de réalités concrètes. Des récits nous ont été partagés par des personnes proches que nous avons enregistrées. À partir de cette matière documentaire nous convoquons, par le son, les images et les sensations, comme un cheminement d’un état à un autre avec de multiples directions. Nous frictionnons des sons et des histoires pour en faire des étincelles qui se partagent, dans l’intime et le collectif. Une envie : par le partage de ces récits et de ces notes, se rendre, un peu plus peut-être, en état de traverser et d’accompagner les troubles psychiques, d’ouvrir des portes, de poser des questions.
La collective Fléchir le Vide en Avant en Faisant une Torsion de Côté (FVAFTC) est créée en 2017 et se compose d’un noyau dur à la tête d’une direction artistique collective. À l’année, toutes les membres du noyau dur font partie d’un ou plusieurs projets portés par la collective et discutent ensemble de l’articulation des créations au cours du calendrier.
Chacune œuvre à son projet, la plupart du temps des créations collectives : tantôt un spectacle de marionnettes insectoïdes à destination du jeune public («Les Multigrouillæs», création 2022 en tournée), tantôt un spectacle plastique et sonore autour de la notion d’horizon («Stéréo Vulcani», création 2022 en tournée), tantôt un salon de beauté d’un nouveau genre en caravane («La Coletterie», en tournée chaque été depuis 2019) et nous nous retrouvons toutes pour un rendez-vous immanquable : «l’Auto-École de Déconduite» (AEDD) dont la première édition à eut lieu aux 2 Scènes à Besançon en 2021. Fléchir est une collective en perpétuelle recherche de nouveaux langages. Nous souhaitons interroger collectivement notre rapport au vivant en faisant la part belle à l’expérimentation, à l’hybridité et aux dialogues.
crédits photo