On annule le monde

On annule le monde
Dany Petermann Boulala
Exposition du 23 septembre au 16 octobre

Vernissage le 23 septembre dès 17h30

Ouvertures jeudi 16h-19h
Samedi-dimanche 10-16h en présence de l’artiste.

 

« L’installation part de l’idée d’ouvrir les vannes et de laisser sortir tout ce qui me fait peur, tout ce dont je ne parle habituellement pas dans mon travail, une sorte de nudité artistique, une anti censure de soi par rapport à soi. L’envie est de créer un lieu qui soit percutant mais doux, un endroit où l’on peut aussi expériencer nos peurs collectives et les tabous ou les non-dit.

La volonté de créer un tel espace vient du fait que nous sommes toutes et tous dos au mur vis-à -vis de plein de sujets qui sont très personnels et individuels mais qui deviennent des responsabilités collectives. Comment agir, comment retrouver le contrepoids de nos paradoxes, renverser la vapeur et crier nos peurs et nos colères, nos hontes et nos frustrations pour pouvoir les rendre visibles, audibles et articulées ? Comment se retrouver pour faire ces gestes et partager ces paroles qui sont avant tout des soins que nous nous devons de nous donner à nous même ainsi qu’à celleux qui nous entourent. Le projet  » On annule le monde  » part de l’idée de recommencer à zéro à l’intérieur de notre propre système de valeur et de pensée. Annuler, remanier, corriger, se détacher du conditionnement dans lequel nous baignons toutes et tous. La conjonction possible entre le « bien » et le « mal » se trouve elle aussi souvent dans des espaces ou dans des contextes qui peuvent parfois être inconfortables, mon envie pour cette exposition est de tenter de créer un lieu d’inconfort tendre, un endroit où on a pas peur de se mettre à nu, puisque de toute façon ce qui nous entoure l’est déjà. »

« Nous pouvons avoir à changer notre territoire intime autant que l’extérieur, et à nous confronter aux formes d’autorité que nous véhiculons en nous. Car nous faisons la culture à notre image, comme elle nous fait à la sienne. Si nous n’acceptons pas de nous confronter à nous-mêmes, nous risquons de reproduire le paysage de la domination dans les structures même que nous créons pour combattre l’autorité. « 

Extrait de : Rêver l’obscur – Femme, Magie et Politique – Starhawk

Biographie

Dany Petermann Boulala vit, crée et travaille à La Chaux-de-Fonds au sein des ateliers collectifs de la Serre 89. Il est également actif en tant qu‘animateur et médiateur culturel au sein du Service de la Jeunesse et enseignant à la SFGB-B de Bern pour des workshops en graphisme, illustration et mixed media. Il évolue principalement en tant qu’activiste culturel dans les milieux indépendants et alternatifs tels que la galerie associative « eeeeh ! » qu‘il rencontre à travers les Éditions Ripopée à Nyon.

Dany Petermann Boulala évolue pour la plupart du temps dans des projets collectifs mélangeant plusieurs domaines tels que la peinture, l‘installation, la poésie sonore, la vidéo et les arts vivants. Individuellement c’est au travers d’installations engagées et immersives qu’il questionne le public sur les frontières de la perception humaine, les états de consciences modifié, les impacts des nouvelles technologies dans le contexte social, et sur les comportements humains au sens large, il expose en Suisse et à l‘étranger.

www.lessimulacres.com

https://danypetermann.wixsite.com/boulala/home