Micro Dojo Affectif

Par Çağla Aykaç 

10 septembre
18h30-21h
Atelier de 2h30 avec pauses

Ouvert à tousxtes

Sur inscription par mail à le-bdqi@riseup.net (max 15 personnes). Merci de d’indiquer un numéro de téléphone lors de votre inscription.

 

Le micro dojo affectif est un espace de partage, de soin, et de lutte ; on y pratique la joie de s’engager dans les conflits personnels, relationnels et/ou systémiques qui nous habitent et nous entourent.  L’atelier se constitue en espace d’étude et de pratique des conflits qui surviennent régulièrement en nous, dans nos relations intimes, nos équipes de travail,  groupes, communautés amicales et professionelles, associations et collectifs. Le micro dojo affectif s’intéresse aux dimensions collectives et politiques de nos souffrances et de nos passions individuelles.

Dès le début de l’atelier, le groupe determine collectivement les enjeux et thèmes à explorer, en valorisant les savoirs et expériences des personnes présentes.   On peut y amener ses rages et ses pleurs, des enjeux politiques contemporains, des symptomes corporels, des rêves, des tendances, des obessions, des addictions. Le micro dojo est un espace qui reconnaît et accompagne les efforts de chaque personne pour mieux naviguer les affectes positifs et négatifs qui impactent nos quotidiens. On y explore les dimensions curatives de la politique, des processus créatifs et reflexifs, et des états de conscience altérés. Le micro dojo affectif est un espace de musculation pour l’autodéfense corporelle et intellectuelle et la construction d’alliances. 

Le micro dojo s’ancre dans une ambition de solidarité avec soi-même et avec les autres, tant en situation d’explosions que lors de calmes plats, toujours en lien avec les tensions systémiques qui nous impactent. Ici, la facilitation n’implique pas de trouver des solutions faciles à des conflits difficiles, on cherche plutôt à faire emerger l’intelligence des conflits comme des forces transformatrices dans un monde qui a besoin de changement.

L’atelier est ouvert à tousxtes, avec un engagement de respecter les expériences de vie de tousxtes.  Aucune forme de racisme, sexisme, d’homophobie, transphobie ou autre forme de discrimination ne sera tolérée.

 

Çağla Aykaç enseigne actuellement à l’Université de Genève et au Master de Rercherche CCC- HEAD.  Ses enseignements portent sur les affects en politique, les méthodes et la pratique de la recherche, et les pédagogies radicales. Elle s’intéresse aux identités et aux corps en mouvements, pense les différentes formes de violence et d’anti-violence, tant du point de vue de mouvements sociaux contemporains, que des récits mythologiques, des états de conscience altérés, ou des technologies de soi.  Elle est facilitatrice de conflit/médiatrice certifiée et psychothérapeute en formation, et pratique la facilitation avec des individus, des couples, des groupes, des institutions et des associations. Elle travaille en français, en anglais et en turc.