FULL BLACK, TABLEAUX CONTÉS

d’Ismaël Touré

Exposition du 1er au 23 février 2024
Vernissage et performance live de Wetu dès 18h

« Ce projet est né suite à une discussion avec Wetu. »

Une performance tirée à quatre épingles. des murs noirs. des tableaux aux couleurs vives. de la littérature orale. une invitation à faire de ses rêves une réalité parce que les yeux resteront ouverts.

Ismaël Touré invite Wetu à conter ses pièces mises en scène de sorte à nous rappeler le tronc de l’arbre à palabre. Celui sous lequel les sages nous envoûtent de leurs mots, de proverbes et dictons saupoudrés de spiritualité, nous invitant à nous questionner sur notre état d’être.

Immergés dans l’obscurité quasi totale comme si nous fermions nos yeux pour nous en aller rêver. murs noirs. lumières éteintes, rideaux tirés. Wetu tel un conteur attirera notre regard vers ce tronc lumineux de couleurs vives.

Full black se veut être une symbiose entre la peinture et la littérature orale. Créer des oeuvres lyriques permettant ainsi l’interconnection entre la vue et l’ouïe afin de nous rappeler que nous sommes, au fond, des enfants.

L’introspection personnelle et collective ou comment porter sa pierre à l’édifice. Ce sont là les questions posées par Ismaël Toure et Wetu. C’est en mélangeant les arts qu’ils vont tenter d’apporter une nouvelle perspective à leurs quêtes individuelles et invitent alors l’écouteur·x·euse-regardeur·x·euse à se laisser porter aussi loin que possible.

Pour cet événement artistique, nous prévoyons d’offrir une expérience immersive en proposant deux ateliers en parallèle du vernissage. Ces ateliers visent à enrichir l’expérience des participant·x·e·s en leur offrant une occasion unique d’interagir directement avec l’art et d’explorer leur créativité. Chacun de ces ateliers sera conçu pour offrir une perspective différente et complémentaire à l’exposition, permettant ainsi aux participant·x·e·s de s’engager de manière plus approfondie avec les œuvres présentées. Nous croyons que cette combinaison d’ateliers interactifs et du vernissage créera une atmosphère riche en découvertes artistiques et en échanges stimulants.

Peinture d’Ismaël Touré


PROGRAMME

Jeudi 1er février
18h – 22h : Vernissage de l’exposition «Full black, tableaux contés» Performance live de Wetu
Une performance du poète Wetu. des murs noirs. des tableaux aux couleurs vives. de la littérature orale. Ismaël Touré invite Wetu à conter ses pièces mises en scène de sorte à nous rappeler le tronc de l’arbre à palabre et nous invite à nous questionner sur notre état d’être.

Dimanche 4 février 
17h – 19h : L’artiste intervenante Cécile Nduhirahe animera un atelier de dessin
Durant cet atelier Ismaël Touré et Cécile Nduhirahe vont proposer un thème et laisser les participant·x·e·s en discuter librement autour d’un repas. Suite à cette discussion, une exploration de la pratique du dessin sera proposée et guidée par les artistes selon les sujets abordés. L’objectif est de permettre de comprendre les thèmes de l’exposition, il s’agit de se laisser guider par ses intuitions, ses ressentis sans jugement pour créer quelque chose de personnel.

Jeudi 15 février 
18h – 22h : La comédienne intervenante Anaïs Vivarié fera une lecture de contes
Pour ce projet, Anaïs Vivarié imagine le voyage au travers de la tradition orale. Un conte peut facilement nous transporter dans un univers magique. En collaboration avec Ismaël Toure, l’envie est d’allier l’oral et le visuel pour nous transporter au travers d’un conte chromatique. Lors de son atelier, Anaïs Vivarié partagera ses propres contes, créant ainsi une expérience immersive. Après la récitation, elle engagera une discussion stimulante avec le public pour explorer les thèmes et idées évoqués dans ses récits. Joignez-vous à nous pour une séance interactive et inspirante autour des histoires uniques d’Anaïs.

Vendredi 23 février 
18h – 22h : Finissage de l’exposition

Portrait d’Ismaël Touré @ismatoure
Portrait d’Anaïs Vivarié @nanasset
Portrait de Cécile Nduhirahe @c.nduhi
Portraits de Wetu @wetudepassage et Ismaël Touré @ismatoure