Caput Mortuum

CAPUT MORTUUM
Sara da Silva Santos

Exposition du 17 mars au 26 mars 2023
Vernissage et apéro le vendredi 17 mars à 18h
Finissage dimanche 26 mars avec une performance musicale à 14h de Être Peintre et Bruxisme, suivi d’un délicieux brunch !

Caput Mortuum est une exposition de l’artiste genevoise Sara da Silva Santos conçue et réalisée à l’invitation de eeeeh! pour l’espace de la Grenette à Nyon. La proposition de l’artiste prend comme point de départ l’architecture de l’espace d’exposition ainsi que le pouvoir transformateur et évocateur de la couleur. Inspirée par diverses références historiques et culturelles, da Silva Santos puise, fragmente et recompose des détails visuels de l’histoire de la peinture féminine et de personnages de la culture populaire télévisuelle pour produire une nouvelle série de peintures qui révèle une mise en scène tout autant romantique et onirique, que subversive et acide.

Caput Mortuum vernira le vendredi 17 mars à 18h, en présence de l’artiste. L’exposition sera ensuite ouverte au public :

  • le samedi 18 de 14h à 17h30,
  • le jeudi 23 mars  de 17h à 20h,
  • le samedi 25 mars de 14h à 18h
  • Et le dimanche 26 mars performance musicale à 14h suivi d’un brunch

L’exposition se clôturera en beauté le dimanche 26 mars avec une performance musicale inédite d’Être Peintre et Bruxisme autour de la série La Caverne de la Rose d’Or. À cette occasion, les deux artistes mélangeront leurs créations sonores et réagiront aux thématiques de l’exposition. La performance sera suivie d’un brunch.

Fantaghiró, La Caverne de la Rose d’Or
Timoclée précipite le capitaine d’Alexandre Magne dans un puits, Elisabetta Sirani (détail)
Saint Michael triumphs over the Devil, Bartolomé Bermejo (détail)
Fantaghiró, La Caverne de la Rose d’Or

 

BIOGRAPHIES

Sara da Silva Santos (1990, Genève) est une artiste multidisciplinaire qui vit et travaille à Genève. Elle a étudié à la HEAD où elle a obtenu son diplôme work.master en 2018. Alliant des périodes de recherches et de collaboration, Sara da Silva Santos a une prédilection pour les formes immersives, favorisant des installations visuelles ou sonores. Son travail, chargé d’enjeux sociaux, se nourrit de l’histoire de la peinture, du féminisme et des pratiques post-digitales. Lauréate du prix New Heads 2018, son travail a été présenté dans le cadre d’expositions individuelles et collectives dont lagoa rasa au Centre d’Art Contemporain d’Yverdon-les-Bains (CACY), ou encore, Saunatorium, avec Laure Jolissaint à Espace Libre à Bienne. Elle est également une membre active du collectif LapTopRadiø depuis 2017.
@ssaaphasma


Être Peintre
il / they @elson.aub
https://soundcloud.com/nelson-schaub
Être Peintre produit une musique électronique hypersensible, sur une base de samples de voix et de réverbérations mystérieuses. Il compose ses lives à partir d’éléments qu’il répète en boucle, accélère ou détend au rythme de ses envies.

Être Peintre. ©Être Peintre


Bruxisme
il / he @schaubbb
https://soundcloud.com/bruno-schaub
Bruxisme, c’est un projet sonore de sons synthétiques produit sur l’ordinateur portable de son créateur. Des collages de sons enregistrés et des bruits de synthétiseurs virtuels, ça fait de la musique.

Bruxisme. ©Bruxisme

 

 

Être Peintre x Bruxisme. ©Bruno Schaub