En Suisse aussi, les manifestations visibles du racisme ne sont en réalité que la pointe de l’iceberg. Pour les personnes racisées, il existe un immense pan de racisme invisible et structurel qui modèle très tôt notre vie, notre identité, la manière dont nous nous exprimons, la place qui nous est impartie…
Ces stratégies plus ou moins conscientes nous enferment dans un état de stress constant, avec des effets importants sur notre santé physique, émotionnelle et mentale. Nous nous retrouvons à devoir « nous battre tout le temps » ou bien « être irréprochable ». La plupart du temps, ces efforts ne changent rien à notre condition de base, nous laissant dans la frustration, la souffrance et l’épuisement.
Habituellement nous nous informons, afin de décrypter les codes sociétaux invisibles qui nous empêchent de nous développer librement. Ces informations ne suffisent pas pour qu’un réel changement s’opère en nous. La partie essentielle se déroule dans le corps, à travers nos émotions, nos ressentis souvent douloureux qu’il est important d’accueillir comme une partie entière de l’expérience du racisme.
Le but de cet atelier psycho-corporel est d’offrir aux participant.es.x un espace commun de sécurité, de bienveillance et de soin.
A travers différentes pratiques basées sur le corps, nous allons identifier, adoucir et peut-être même lâcher des attitudes liées au stress racial. Nous explorerons également ce que signifie de poser des limites saines pour rentrer petit à petit en contact avec la personne riche et multiple que nous sommes. Etre pleinement présent.e.x à soi et aux autres.
Patricia Kafwamba Oguey est née à Lausanne en 1968. Elle est mariée, vit et travaille à Genève. Elle se forme d’abord comme physiothérapeute, puis élargit ses connaissances avec un cursus en thérapie psycho-corporelle, qui lui permet d’appréhender l’être humain dans sa globalité. Elle est également praticienne en Somatic Experiencing ®, approche qui s’adresse spécifiquement au travail avec les traumatismes.
Suite à une recherche personnelle d’identité comme femme Afro-descendante dans une société de blancs, elle se documente sur le sujet du racisme et de la discrimination. Elle inclut de plus en plus cette dimension dans son activité professionnelle, travaillant avec des personnes racisées, en individuel et en groupe, sous forme de conférences et d’ateliers.